Jeudi 21 Septembre 2017

politique

Attaque de médias privés

La société civile s’insurge

Publié le mercredi 21 juin 2017  Par  Le Défi Gabon

Les réactions s’enchaînent à la suite de la récente attaque armée contre des médias audiovisuels à Libreville. Le respect de l’opinion d’autrui est sur toutes les lèvres, ainsi que le rejet de la violence.

La société civile a dénoncé ces initiatives peu louables et parle de la nécessité « d’une enquête transparente et impartiale avec l’aide de la communauté internationale au regard de la gravité des faits ».

Sans ambages, le président du Haut Conseil des acteurs non étatiques du Gabon (HCANEG), Nicaise Moulombi, a énoncé une déclaration ferme. « La société civile condamne avec la dernière énergie les actes qui se sont déroulés dans la capitale gabonaise, prenant en otage les médias et leurs personnels, violant ainsi les droits fondamentaux de ces agents sans sécurité », a–t-il spécifié.

Pour l’instant, c’est l’opposant farouche, Roland Désiré Aba’a Minko, qui a été appréhendé par la Police judiciaire à la suite de ces attaques. Des complices éventuels et des membres du commando sont toujours activement recherchés.

Les autorités étaient persuadées que les assaillants avaient comme principal objectif la diffusion d’un message appelant à un coup d’Etat. L’ex-candidat à la présidentielle, lui, avait lancé un appel de démission à l’endroit du président Ali Bongo Ondimba, quelques temps avant l’attaque des radios et des télévisions concernées.

Les agents de TV+ et d’Africa N°1 sont sous le choc depuis cette attaque. « S’en prendre aux médias pour des motifs politiques ne constitue pas la solution. Ce genre de rapport de force devrait rester sur le terrain politique », a soutenu un journaliste.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique politique qui pourraient vous intéresser

Revendicateurs des régies financières
Ces nantis qui veulent briser la République

Le mouvement syndical mené par les agents des régies financières pour réclamer « des primes et des bonus » de plusieurs milliards de francs ... 

lundi 18 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental
LES RECOMMANDATIONS

Libreville, le 15 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental

LES RECOMMANDATIONS

Au terme des différentes comm... 

dimanche 17 septembre 2017

Ressources humaines de l’Etat
Au cœur d’une vaste réforme

Lors du dernier séminaire gouvernemental qui s’est déroulé les 14 et 15 septembre sur un site balnéaire proche de Libreville, la capitale gab... 

dimanche 17 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique politique

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales