Jeudi 21 Septembre 2017

economie

Programme du Gabon avec le FMI

Validé par le conseil d’administration

Publié le jeudi 22 juin 2017  Par  Le Défi Gabon

Le conseil d'administration du Fonds Monétaire International a approuvé, lundi 19 juin, à Washington DC, la mise en œuvre d'un programme économique triennal au profit du Gabon, dans le cadre d'une Facilité Elargie au Crédit de 642 millions $, a-t-on appris d'un communiqué de l'institution multilatérale envoyé par email à l'Agence Ecofin.

La mesure s'apparente comme une thérapie de choc, car le montant autorisé représente 215% du quota de Droits de Tirage Spéciaux (DTS), disponible pour le Gabon auprès du Fonds. Est prévu un premier décaissement immédiat de 98,8 millions $ (58,12 milliards de FCFA). La ressource devrait permettre au pays de faire face aux défis urgents au niveau de sa balance des paiements et sa capacité à mener des opérations financière internationales.

La baisse marquée des recettes pétrolières, a conduit le Gabon à l'ajustement de ses dépenses publiques, impactant du même coup la capacité du gouvernement à soutenir l'activité économique, notamment par l’investissement public. Le Gabon doit aussi faire face à une ambitieuse reconstruction socio-politique par l’application des résolutions du récent dialogue politique inclusif.

Selon les perspectives économiques du FMI réajusté en avril 2017, la dette publique globale du Gabon a atteint 61,2% de l’ensemble des richesses créées par son économie au cours de l’année 2016, avec un déficit dans ses échanges commerciaux, estimé à 1,2 milliard $. Ce sont ces tendances qui sont à inverser.

Le pays a le potentiel et ses dirigeants la volonté d’améliorer rapidement les indicateurs. Mais il faut que la stabilité ne soit pas mise à mal par une frange de l’opposition qui cherche toujours à provoquer le chaos et prendre le pouvoir par des moyens anticonstitutionnels.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique economie qui pourraient vous intéresser

Aménagement
Bientôt la vente des parcelles à la Baie des Rois

Après le début des travaux de viabilisation, les promoteurs annoncent pour très bientôt la commercialisation des parcelles sur le site dénomm... 

jeudi 21 septembre 2017

Gabon-Maroc
Un Forum sur les investissements

Les locaux de l’ambassade du Gabon à Rabat va accueillir les 14 et 15 septembre prochains un forum économique qui réunira des hommes et femme... 

jeudi 21 septembre 2017

Groupe Bolloré
Une plainte injustifiable contre l’Etat gabonais

La relation se dégrade entre l’Etat gabonais et le groupe français Bolloré, qui a porté plainte contre le Gabon devant le Centre internationa... 

mercredi 20 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique economie

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales