Vendredi 22 Septembre 2017

economie

Dette publique

Plus de 61 milliards FCFA payés à des prestataires Gabonais

Publié le samedi 24 juin 2017  Par  Le Défi Gabon

Le gouvernement tient à afficher sa volonté de régler en grande partie ses dettes intérieures, notamment à l’égard des prestataires qui attendent d’être payés depuis un certain temps.

Durant le premier trimestre de cette année 2017, un peu plus de 61 milliards de Francs CFA ont été payés à des prestataires Gabonais. « Les acteurs du secteur privé ont grandement besoin d’être soutenus par l’Etat. Le paiement des arriérés constituent toujours une bouffée d’oxygène pour les entreprises, en particulier, et pour l’économie du Gabon en général », a réagi aux chiffres publiés par les autorités un entrepreneur de Libreville.

« L’attente est souvent pénible pour des PME et des TPE du pays, mais un geste de bonne volonté de plus devient un signe d’encouragement pour nous» continue-t-il.

Pour les récents paiements, 52% du volume concerne la dette bancaire. Le secteur financier du pays s’en réjouit.

Le volume du règlement de la dette intérieure a toutefois légèrement baissé, cette année, par rapport à la même période pour 2016, tandis que concernant le règlement de la dette extérieure, on peut constater une progression de 14% dont une large part concerne la dette commerciale.

Le gouvernement souhaite, à cet effet, continuer à gagner la confiance des opérateurs économiques locaux et des partenaires financiers internationaux en déployant des efforts particuliers pour apurer progressivement ses arriérés. Ce fut l’un des principaux engagements du nouveau gouvernement vis-à-vis de ses partenaires et prestataires.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique economie qui pourraient vous intéresser

Port d’Owendo
L’Etat a pensé à l’intérêt de la population

La plainte déposée par le groupe Bolloré devant le Centre international de règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi) contr... 

vendredi 22 septembre 2017

Infrastructures
Meridiam dans le capital du port d’Owendo

Un partenariat stratégique vient d’être signé entre l’opérateur portuaire Gabon special economic zone (GSEZ) et le fonds d’investissement... 

vendredi 22 septembre 2017

Aménagement
Bientôt la vente des parcelles à la Baie des Rois

Après le début des travaux de viabilisation, les promoteurs annoncent pour très bientôt la commercialisation des parcelles sur le site dénomm... 

jeudi 21 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique economie

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales