Jeudi 21 Septembre 2017

economie

Gabon Telecom et Airtel Gabon

Licences renouvelées

Publié le mardi 27 juin 2017  Par  Le Défi Gabon

Les deux opérateurs qui font figure de leaders sur le marché très concurrentiel de la téléphonie mobile gabonaise peuvent souffler. Gabon Telecom, filiale de Maroc Telecom et Airtel Gabon, filiale de Bharti Airtel, ont renouvelé pour une période de 10 ans leurs licences d’exploitation.

Ce renouvellement, selon les propos rapportés par Ecofin du président de l’Agence de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP), Lin Mombo, concerne les licences 2G qui portent sur la technologie neutre.

«Cette licence à technologie neutre permettra aux opérateurs de faire des montées de technologies sans revenir demander une nouvelle licence pendant les 10 ans, à l’autorité de régulation ou au gouvernement», confie Lin Mombo.

Cette licence dont le montant s’élève à 9 milliards de Fcfa, soit deux milliards de Fcfa de moins que la précédente, offre, selon l’ARCEP, de nombreux avantages aux opérateurs qui disposent, avec elle, de plus de marge de manœuvre en ce qui concerne la créativité et la productivité.

Ce renouvellement de licence est aussi considéré par les bénéficiaires comme une gain supplémentaire dans la technologie et l’innovation qui arrive « au bout de quatre mois de discussions serrées », sanctionnées par un consensus sur les différents points contenus dans le nouveau cahier des charges.

«Très peu de pays ont fait cette évolution de rendre la régulation à l’image de la complexité de la technologie ; ici au Gabon, avec cette licence technologiquement neutre, on sera parmi les premiers à franchir ce pas», explique le directeur général de Gabon Telecom, Abderrahim Koumaa.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique economie qui pourraient vous intéresser

Groupe Bolloré
Une plainte injustifiable contre l’Etat gabonais

La relation se dégrade entre l’Etat gabonais et le groupe français Bolloré, qui a porté plainte contre le Gabon devant le Centre internationa... 

mercredi 20 septembre 2017

Assurances
Un produit d’assurance innovant

L’assureur Sunu Assurances Gabon innove à travers sa nouvelle relation avec la compagnie de distribution de produits pétroliers Engen Gabon. Le... 

mercredi 20 septembre 2017

Diversification de l’économie
La BAD décaisse 131 milliards FCFA

La Banque africaine de développement (BAD) a décaissé 131 milliards de Francs CFA pour le Gabon au cours des derniers temps. L’appui financier... 

mercredi 20 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique economie

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales