Jeudi 21 Septembre 2017

economie

Denrées alimentaires

Une baisse de 15% des prix à l’horizon

Publié le mercredi 28 juin 2017  Par  Le Défi Gabon

Le gouvernement a établi une nouvelle liste de quelque 170 produits de première nécessité dont le prix devrait connaître incessamment une baisse d’environ 15%.

L’opération sera réalisée en collaboration avec les importateurs, les distributeurs et les principaux acteurs portuaires ainsi que les transporteurs.

Si, depuis 2012, la publication de l’arrêté 241, concernant la détaxation de 166 produits avait permis de modérer les prix à la consommation, les autorités et les consommateurs se sont rendu compte qu’une nouvelle approche est désormais nécessaire.

« L’Objectif du gouvernement n’est pas de mettre la pression sur les opérateurs économiques mais de veiller au respect de l’applicabilité des mesures prises pour lutter contre la vie chère en vue d’être appliqué dans les temps », a expliqué le Ministre délégué à l'Economie, Noël Mboumba.

«Ce travail va remplacer l’arrêté 241, et aura un effet levier sur le consommateur final qui bénéficiera d’une réduction de plus de 15% sur les prix qui sont appliqués aujourd’hui dans les magasins. Ce qui aura un impact réel dans le panier de la ménagère », continue-t-il.

Etant grand importateur de denrées alimentaires, le Gabon est contraint de mettre en place diverses approches pour limiter la hausse récurrente des produits importés, sans pour autant s’adonner à un protectionnisme irréfléchi.

«Nous avons fait un travail en amont avec les opérateurs publics et privés ainsi que portuaires, y compris avec les opérateurs d’achat, de distribution, grossistes et détaillants pour que tout le monde puisse apporter sa contribution », conclut Noël Mboumba.

Pour la nouvelle mercuriale, 17 produits figurant dans l’ancienne liste ont été retirés, tandis que 25 autres ont été intégrés. Dès le mois de juillet, les nouveaux prix devraient être appliqués.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique economie qui pourraient vous intéresser

Groupe Bolloré
Une plainte injustifiable contre l’Etat gabonais

La relation se dégrade entre l’Etat gabonais et le groupe français Bolloré, qui a porté plainte contre le Gabon devant le Centre internationa... 

mercredi 20 septembre 2017

Assurances
Un produit d’assurance innovant

L’assureur Sunu Assurances Gabon innove à travers sa nouvelle relation avec la compagnie de distribution de produits pétroliers Engen Gabon. Le... 

mercredi 20 septembre 2017

Diversification de l’économie
La BAD décaisse 131 milliards FCFA

La Banque africaine de développement (BAD) a décaissé 131 milliards de Francs CFA pour le Gabon au cours des derniers temps. L’appui financier... 

mercredi 20 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique economie

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales