Samedi 23 Septembre 2017

politique

Gel de recrutement de fonctionnaires

Le Premier ministre apporte des éclaircissements

Publié le vendredi 30 juin 2017  Par  Le Défi Gabon

Le gouvernement actuel envisage de réduire considérablement les dépenses publiques liées aux rémunérations des fonctionnaires Gabonais. Le Premier ministre a tenu à apporter des explications claires à l’Assemblée Nationale lors de la présentation du Plan de Relance économique 2017-2019.

Toutefois, « il n’est nullement question de baisser les salaires des fonctionnaires » selon le Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet. Par contre, le principal objectif est de parvenir à une réduction des dépenses pour plus d’efficience dans les actions gouvernementales. Il est question, d’après toujours le chef du gouvernement, de réduire la rémunération des agents de l’Etat de 65% des recettes fiscales, actuellement, à moins de 40% d’ici 2020.

« Pour ce qui concerne le coût de la rémunération versée aux agents de l’Etat, nul ne peut se satisfaire de son évolution incontrôlée qui érode considérablement nos marges de manœuvre budgétaire. Il devient donc urgent d’en freiner le rythme », a ainsi spécifié Emmanuel Issoze Ngondet. Le défi est énorme. Mais l’Etat gabonais n’a pas le choix. Cet effort devrait raffermir davantage la situation budgétaire du pays dans les années à venir.

Malgré tout, les secteurs prioritaires comme la santé et l’éducation nationale ne sont pas concernés par le gel de recrutement. En outre, un proche du Premier ministre a, en marge de la séance à l’Assemblée Nationale, mis l’accent sur la nécessité de la mise à la retraite systématique des agents publics et des contractuels ayant atteint l’âge limite, ainsi que la mise en œuvre du Programme de départs volontaires de retraite anticipée et de réinsertion pour les agents qui doivent quitter la Fonction publique.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique politique qui pourraient vous intéresser

Régies financières
Les syndicalistes ont rencontré le Ministre d'Etat, Ministre du Budget et des Comptes Publics

Le processus de dialogue est désormais enclenché. La grève initiée par l’intersyndicale des Régies financières ne profitera à personne, et... 

jeudi 21 septembre 2017

Revendicateurs des régies financières
Ces nantis qui veulent briser la République

Le mouvement syndical mené par les agents des régies financières pour réclamer « des primes et des bonus » de plusieurs milliards de francs ... 

lundi 18 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental
LES RECOMMANDATIONS

Libreville, le 15 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental

LES RECOMMANDATIONS

Au terme des différentes comm... 

dimanche 17 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique politique

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales