Jeudi 21 Septembre 2017

economie

Filière cacao

Un créneau de nouveau attractif

Publié le vendredi 30 juin 2017  Par  Le Défi Gabon

Après plusieurs années de déclin qui a provoqué le désintérêt des grandes entreprises locales ou internationales, la filière cacao redevient un secteur qui attire le secteur privé.

Pour preuve, la filiale gabonaise de la société d’investissement pour l’agriculture tropicale (Siat Gabon)a annoncé son intention de se lancer dans la culture du cacao danslce pays. Selon Ecofin, cette option stratégique aurait été retenue à l’issue de son conseil d’administration tenu le 21 juin 2017 à Libreville.

Elle est surtout la conséquence de la politique de réduction des dépenses initiée par la société depuis qu’elle a mis en vente son usine de production d’huile de palme et de savons de Lambarene ainsi que ses plantations de palmier à huile dans la même ville et à Makouke dans le centre du Gabon.

L’entreprise, selon Pierre Vandenbeeck, va redéployer le personnel dans les nouvelles plantations de cacao qu’elle va créer dans les localités de Mitzic, Oyem dans le nord du Gabon. Pour l’heure aucun délai ne filtre encore sur le lancement de cette nouvelle aventure du géant de l’agroalimentaire belge au Gabon.

Le nord du Gabon est un bassin traditionnel de production de cacao ; mais celle-ci est en nette régression depuis des années. L’opérateur belge envisage de s’y lancer afin de diversifier ses activités et de tirer avantage de la conjoncture du marché international.

Quant aux avoirs de l’entreprise qui dorment, dont des bureaux situés quasiment au centre de la capitale. Décision a été prise de les céder. Nous allons les vendre. Siat Gabon va par la suite installer sa logistique à Owendo, pour n’avoir à Libreville qu’une représentation. Une information livrée en personne par Pierre Vandebeeck, président du conseil d’administration de la société.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique economie qui pourraient vous intéresser

Aménagement
Bientôt la vente des parcelles à la Baie des Rois

Après le début des travaux de viabilisation, les promoteurs annoncent pour très bientôt la commercialisation des parcelles sur le site dénomm... 

jeudi 21 septembre 2017

Gabon-Maroc
Un Forum sur les investissements

Les locaux de l’ambassade du Gabon à Rabat va accueillir les 14 et 15 septembre prochains un forum économique qui réunira des hommes et femme... 

jeudi 21 septembre 2017

Groupe Bolloré
Une plainte injustifiable contre l’Etat gabonais

La relation se dégrade entre l’Etat gabonais et le groupe français Bolloré, qui a porté plainte contre le Gabon devant le Centre internationa... 

mercredi 20 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique economie

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales