Vendredi 22 Septembre 2017

economie

Orientation budgétaire

Le gouvernement convainc les députés

Publié le dimanche 02 juillet 2017  Par  Le Défi Gabon

Le Premier Ministre, lors de son passage à l’Assemblée Nationale, le 28 juin 2017, a défendu activement l’orientation budgétaire retenu par le gouvernement, base de la confection du projet de loi des finances 2018.

La séance devant les députés de mercredi dernier s’est tenue suite à l’adoption et l’explication du Plan de Relance Economique (PRE), et après la signature d’un accord triennal au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC) avec le FMI qui appuie la mise en œuvre du plan.

Les ministres de l’Economie, de la Prospective et de la Programmation du Développement Durable, Régis Immongault et du Budget et des Comptes Publics, Mathias Otounga Ossibadjouo se sont exprimés tour à tour pour justifier, devant les parlementaires, la nouvelle orientation budgétaire, chargée de préparer le projet de loi des finances 2018.

Après avoir présenté le contexte macro-économique prévisionnel de la période 2018-2020, le ministre de l’Economie a évoqué la situation des ressources budgétaires attendues sur cette même période. Ensuite il a décliné la politique d’endettement actuelle, avant d’exposer celle relative à la programmation triennale des investissements.

Le ministre du Budget a, pour sa part, évoqué le problème des charges budgétaires et de trésorerie qui tourneraient autour de 7.732 milliards de F. cfa ; celui consacré aux ressources de trésorerie et de financement sur l’ensemble des ressources de l’Etat qui pourraient s’accroître significativement partant de 42% en 2017 à 23.3% en 2020.

Il a également souligné que les recettes budgétaires pourraient subir une augmentation de 5,6% en moyenne, grâce à un meilleur rendement des recettes hors pétrole et à l’accentuation de la diversification de l’économie nationale.

A la suite de cette présentation, les députés ont porté des observations « nécessaires et utiles », afin d’améliorer ce projet de loi des finances, dont l’objectif est de répondre à la forte demande sociale exprimée par les populations gabonaises.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique economie qui pourraient vous intéresser

Port d’Owendo
L’Etat a pensé à l’intérêt de la population

La plainte déposée par le groupe Bolloré devant le Centre international de règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi) contr... 

vendredi 22 septembre 2017

Infrastructures
Meridiam dans le capital du port d’Owendo

Un partenariat stratégique vient d’être signé entre l’opérateur portuaire Gabon special economic zone (GSEZ) et le fonds d’investissement... 

vendredi 22 septembre 2017

Aménagement
Bientôt la vente des parcelles à la Baie des Rois

Après le début des travaux de viabilisation, les promoteurs annoncent pour très bientôt la commercialisation des parcelles sur le site dénomm... 

jeudi 21 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique economie

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales