Jeudi 21 Septembre 2017

economie

Centre d’arbitrage et de médiation

Ses promoteurs en mode lobbying

Publié le dimanche 02 juillet 2017  Par  Le Défi Gabon

Le Ministre de la Promotion des Investissements Privés, Madeleine Edmée Berre, a reçu dernièrement à son cabinet, le Premier Vice-Président de la Chambre de Commerce, M. Alain Claude Kouakoua. Ce dernier était accompagné de deux experts du cabinet international, Mc Dermott Will & Emery et du Directeur Général de la Chambre de Commerce.

Cette rencontre avait pour objectif de présenter à Mme le Ministre les avancées et les préoccupations de la Chambre de Commerce quant à la mise en place effective du Centre d’Arbitrage, de Médiation et de Conciliation du Gabon.

Affirmant être toujours « dans le souci de toujours garantir un cadre des affaires attractif », le Ministère en charge de la Promotion des Investissements Privés, voudrait s’assurer que les éventuels litiges commerciaux qui pourraient arriver, soient traités avec attention afin de sécuriser les initiatives des investisseurs.

A savoir que le Centre d’Arbitrage, de Médiation et de Conciliation, dont le démarrage effectif est envisagé pour janvier 2018, sera installée à Libreville et abritera par défaut des arbitrages en langue française. Les arbitres seront nommés sur la base d’une liste d’arbitres issus, aussi bien des pays limitrophes du Gabon qu’au Gabon.

L’avocat associé chez McDermott Will & Emery, Jacob Grierson, a pour sa part assuré la présentation du projet en insistant qu’il s’agit « d’une justice privée, avec plusieurs avantages par rapport à la justice étatique : la confidentialité, la rapidité, la neutralité », ou encore le fait qu’on puisse choisir les arbitres connaissant vraiment le sujet.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique economie qui pourraient vous intéresser

Aménagement
Bientôt la vente des parcelles à la Baie des Rois

Après le début des travaux de viabilisation, les promoteurs annoncent pour très bientôt la commercialisation des parcelles sur le site dénomm... 

jeudi 21 septembre 2017

Gabon-Maroc
Un Forum sur les investissements

Les locaux de l’ambassade du Gabon à Rabat va accueillir les 14 et 15 septembre prochains un forum économique qui réunira des hommes et femme... 

jeudi 21 septembre 2017

Groupe Bolloré
Une plainte injustifiable contre l’Etat gabonais

La relation se dégrade entre l’Etat gabonais et le groupe français Bolloré, qui a porté plainte contre le Gabon devant le Centre internationa... 

mercredi 20 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique economie

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales