Jeudi 21 Septembre 2017

social

Lutte contre la pêche illicite

Coup d’envoi de l’opération Albacore

Publié le jeudi 06 juillet 2017  Par  Le Défi Gabon

Une nouvelle campagne d’opération de lutte contre la pêche illicite a officiellement démarré ce mercredi au Gabon avec le lancement de l’action baptisée Albacore, et organisée conjointement par l’Agence nationale des pêches et de l’aquaculture (ANPA), l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), la marine nationale et l’ONG internationale Sea Shepherd.

Le coup d’envoi de cette campagne de surveillance des eaux gabonaises coïncide avec la saison de la pêche au thon dont l’ouverture déclenche, chaque année, l’arrivée de navires thoniers battant pavillon international et pratiquant parfois des méthodes de pêche préjudiciables à l’environnement et aux ressources halieutiques nationales.

L’opération Albacore, qui porte le nom d’une des espèces de thon pêchées dans les eaux gabonaises, est le fruit d’un protocole d’appui en matière de surveillance des pêches, signé en janvier 2016 entre le Gabon, représenté par le ministère en charge de la Pêche et le ministère de la Défense nationale, et Sea Shepherd. Albacore a pour mission d’organiser des patrouilles de surveillance, de contrôle et de dissuasion au-delà des 12 miles nautiques, soit à plus de 22.000 kilomètres des côtes gabonaises, et de faire respecter la loi.

Cette année, l’objectif d’Albacore est d’intensifier le contrôle des navires thoniers et d’améliorer les connaissances du patrimoine biologique. Plusieurs patrouilleurs gabonais et un navire de Sea Shepherd seront impliqués, appuyés par des appareils de l’armée de l’air. Comme pour l’édition précédente, l’opération associera la République démocratique de Sao Tomé-et-Principe avec laquelle le Gabon a signé, en janvier 2016, un accord de partenariat pour la surveillance des zones de pêche.

Cette nouvelle campagne complète le dispositif global de protection du patrimoine marin qui vient de s’enrichir avec la mise en place, sur décision du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, d’un réseau d’aires marines protégées couvrant 26% de l’espace marin gabonais.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique social qui pourraient vous intéresser

Lutte contre la corruption
Les parlementaires en formation

Les 19 et 20 septembre, députés et sénateurs gabonais vont bénéficier d’une formation prodiguée par des experts de l’Office des Nations U... 

mardi 19 septembre 2017

Enseignement supérieur
Suspension de la hausse des frais d’inscription

La hausse des frais d’inscription à l’Université Omar Bongo (UOB) est momentanément suspendue. En effet, suite à une requête déposée par... 

mardi 19 septembre 2017

Climat social
Instaurer l’apaisement

Madame Madeleine Edmée Berre, Ministre de la Promotion des Investissements Privés, du Commerce et de l'Industrie et son Ministre Délégué, Mada... 

lundi 18 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique social

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales