Vendredi 22 Septembre 2017

economie

Forum économique cubano-gabonais

Lancé par Ali Bongo Ondimba

Publié le vendredi 07 juillet 2017  Par  Le Défi Gabon

Le Président de la République Ali Bongo Ondimba, actuellement à Cuba à l’invitation de Castro Ruz, Président du Conseil d’Etat et du Conseil des ministres de la République de Cuba, lance un forum économique cubano-gabonais destiné à croiser les expériences et à générer des projets d’investissements autant qu’à favoriser les retours d’expérience sur les vecteurs d’industrialisation.

Le chef de l’Etat gabonais a également programmé dans son agenda la visite du site de la nouvelle zone spéciale de développement de Mariel, une ''vitrine'' des ambitions commerciales de l’île créée en partenariat avec le Brésil. Après de longues années de sanctions américaines, l’économie cubaine doit se projeter dans une nouvelle ère et amplifier ses flux d’échanges avec les pays du sud.

Cinq ans après sa première visite dans le pays, et quarante-trois ans après l’ouverture des relations diplomatiques, le chef de l’Etat honore ainsi l’invitation qui lui a été transmise par le Vice-président du Conseil d’Etat, M. Salvador Valdés Mesa, lors du 28e Sommet de l’Union africaine en janvier dernier.

Soucieux d’affirmer le rôle du Gabon comme partenaire majeur de Cuba en Afrique centrale et souhaitant donner un nouveau souffle aux relations économiques et à la coopération médico-sanitaire, Ali Bongo Ondimba - qu’accompagne la Première dame Sylvia Bongo Ondimba – est accompagné d’une délégation ministérielle sectorielle et de représentants du corps médical.

Le Président de la République est également attendu à l’Ecole latino-américaine de médecine, qui forme de nombreux praticiens du continent et vivifie la tradition brigadiste des médecins cubains, présents au Gabon comme dans quelque 61 autres pays du monde.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique economie qui pourraient vous intéresser

Port d’Owendo
L’Etat a pensé à l’intérêt de la population

La plainte déposée par le groupe Bolloré devant le Centre international de règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi) contr... 

vendredi 22 septembre 2017

Infrastructures
Meridiam dans le capital du port d’Owendo

Un partenariat stratégique vient d’être signé entre l’opérateur portuaire Gabon special economic zone (GSEZ) et le fonds d’investissement... 

vendredi 22 septembre 2017

Aménagement
Bientôt la vente des parcelles à la Baie des Rois

Après le début des travaux de viabilisation, les promoteurs annoncent pour très bientôt la commercialisation des parcelles sur le site dénomm... 

jeudi 21 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique economie

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales