Jeudi 21 Septembre 2017

social

Coopération militaire

Des britanniques dans la lutte contre le braconnage

Publié le vendredi 07 juillet 2017  Par  Le Défi Gabon

Au Gabon, la lutte contre le braconnage prend une nouvelle tournure. L’implication de quelques militaires britanniques, qui appuient les éléments Gabonais déjà sur le terrain, donne un coup de pouce à la lutte. « La participation active de groupes terroristes dans le braconnage dans un grand nombre de pays d’Afrique afin de financer leurs activités est désormais avérée. La coopération militaire est un plus afin de juguler ce fléau », explique un officier Gabonais.

« Nous sommes convaincus, avec toutes les preuves qu’on a, que l’argent généré vise à financer le terrorisme», martèle le Directeur technique de l’Agence Nationale des parcs nationaux, Christian Mbina. Les militaires britanniques présents notamment à Lope, dans le camp d’entraînement de Mokekou Jungle sont issus du deuxième bataillon « the rifles ».

La vente illicite d’ivoire fait ainsi partie des sources de financement des terroristes actuellement. D’où la nécessité d’un effort supplémentaire pour lutter contre les braconniers.

« Les terroristes utilisent des enfants de Pygmées en tant que mules pour transporter leurs marchandises, trois d’entre eux avaient été arrêtés avec 40 kg d’ivoire sur leur dos l’année dernière», renchérit le Directeur de l’ANPN.

La mission des militaires britanniques s’inscrit dans une vaste opération qui les a déjà conduits en Tanzanie, au Kenya et au Rwanda. La formation des militaires du continent et des agents forestiers fait partie des priorités, car ils font face souvent à des braconniers mieux armés qu’eux. Selon l’estimation de l’ANPN, Boko Haram, la secte islamiste terroriste, a, par exemple, déjà abattu environ 25 000 éléphants au cours des dernières années pour financer ses activités.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique social qui pourraient vous intéresser

Lutte contre la corruption
Les parlementaires en formation

Les 19 et 20 septembre, députés et sénateurs gabonais vont bénéficier d’une formation prodiguée par des experts de l’Office des Nations U... 

mardi 19 septembre 2017

Enseignement supérieur
Suspension de la hausse des frais d’inscription

La hausse des frais d’inscription à l’Université Omar Bongo (UOB) est momentanément suspendue. En effet, suite à une requête déposée par... 

mardi 19 septembre 2017

Climat social
Instaurer l’apaisement

Madame Madeleine Edmée Berre, Ministre de la Promotion des Investissements Privés, du Commerce et de l'Industrie et son Ministre Délégué, Mada... 

lundi 18 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique social

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales