Jeudi 21 Septembre 2017

economie

Huile de palme du Gabon

Massivement importée par le Cameroun

Publié le vendredi 07 juillet 2017  Par  Le Défi Gabon

Les entreprises agro-industrielles, membres de l’Association des raffineurs des oléagineux du Cameroun (Asroc), ont importé 2000 tonnes d’huile de palme brute du Gabon, entre mai et juin 2017, apprend-on d’Ecofin qui mentionne des sources internes à ce regroupement corporatiste.

A en croire l’Asroc, le prix de cession de cette matière première gabonaise est hautement plus compétitif que celui des importations malaisiennes qui permettent généralement au Cameroun de combler un déficit de production structurel estimé à 100 000 tonnes depuis des années, mais qui a officiellement atteint 130 000 tonnes depuis 2 ans.

Cet avantage en matière de coût, explicable par la proximité entre les deux pays (les régions du Sud-Cameroun et du Woleu Ntem au Gabon sont frontalières), pourrait bientôt faire du Gabon le principal fournisseur des raffineurs camerounais en huile de palme, au regard des investissements qu’y réalise la société agro-industrielle Olam.

Pour rappel, c’est depuis octobre 2016 que le Cameroun est devenu importateur de l’huile de palme gabonaise issue de la raffinerie d’Olam, située dans la localité d’Awala. La plus grande économie de la Cemac qui va officiellement importer 96 000 tonnes d’huile de palme en 2017, pour satisfaire les besoins des raffineurs locaux, avait alors reçu une cargaison inaugurale d’environ 300 tonnes.

Mais le Cameroun n’est pas le seul pays de la région à devoir se tourner vers l’huile de palme produite au Gabon. Selon les analystes, d’autres marchés devraient prochainement s’intéresser de près à la réussite de cette expérience commerciale nouvelle.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique economie qui pourraient vous intéresser

Groupe Bolloré
Une plainte injustifiable contre l’Etat gabonais

La relation se dégrade entre l’Etat gabonais et le groupe français Bolloré, qui a porté plainte contre le Gabon devant le Centre internationa... 

mercredi 20 septembre 2017

Assurances
Un produit d’assurance innovant

L’assureur Sunu Assurances Gabon innove à travers sa nouvelle relation avec la compagnie de distribution de produits pétroliers Engen Gabon. Le... 

mercredi 20 septembre 2017

Diversification de l’économie
La BAD décaisse 131 milliards FCFA

La Banque africaine de développement (BAD) a décaissé 131 milliards de Francs CFA pour le Gabon au cours des derniers temps. L’appui financier... 

mercredi 20 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique economie

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales