Vendredi 22 Septembre 2017

social

Réforme foncière

Sur la bonne voie

Publié le samedi 08 juillet 2017  Par  Le Défi Gabon

Les initiatives en faveur de la réforme foncière au Gabon ont déjà commencé à porter leurs fruits. Si, auparavant, il fallait cinq à dix ans pour des citoyens Gabonais pour obtenir un titre foncier, la démarche peut être effectuée désormais en six ou sept mois.

Depuis des décennies, avant d’obtenir un titre foncier, «il fallait attendre au moins cinq ans et la procédure était complexe», reconnait Ida Rachel Moussavou, Directrice Générale adjointe de l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre.

Une campagne de sensibilisation est en cours actuellement, afin d’aider tout un chacun à mieux comprendre les réformes déjà entamées. Les premiers résultats ont mis du baume au cœur de certains usagers.

Durant des années, la faiblesse au niveau du secteur foncier était à l’origine d’une certaine gabegie. Le phénomène d’occupation illégale de terrain ou de logement en était l’une des principales conséquences de cet état de fait. Ce qui a été à l’origine, récemment, d’un audit dans le milieu du Foncier et de l’Habitat.

Les réformes entamées depuis 2012 ont permis notamment de simplifier les démarches d’obtention du titre foncier. « Il fallait auparavant une centaine d’étapes, à moins de dix actuellement pour l’obtenir», explique un agent de l’ANUTTC.

Diverses initiatives ont été prises, au cours des derniers temps, dont la réorganisation de l’administration foncière, la création de l’agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre, la création du Conseil national de l’habitat et la réactivation des Brigades spéciales d’urbanisme et de la construction.

La mise en place des réformes vise notamment la délivrance de quelque 50 000 titres fonciers aux Gabonais avant 2022.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique social qui pourraient vous intéresser

Education nationale
Les internats des lycées bientôt réhabilités

D’ici quelques temps, les immeubles abritant les internats des lycées dans différentes régions du pays seront réhabilités. Les travaux visen... 

vendredi 22 septembre 2017

Communication
Conclave décisif pour l’Union africaine de radiodiffusion à Libreville

Le conseil exécutif de l’Union africaine de radiodiffusion est en conclave dans la capitale gabonaise jusqu’à la fin de cette semaine où la ... 

vendredi 22 septembre 2017

Lutte contre le changement climatique
Le président gabonais en chef de file

Coordonateur du Comité des chefs d’Etat et de gouvernement africains sur les changements climatiques, le Président Ali Bongo Ondimba a appelé ... 

vendredi 22 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique social

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales