Jeudi 21 Septembre 2017

economie

Lutte contre l’exploitation minière illicite

Une feuille de route sera établie

Publié le dimanche 09 juillet 2017  Par  Le Défi Gabon

Au cours d’une séance de travail avec ses collaborateurs dans la salle des réunions du Secrétariat Général du Ministère, occasion a été donnée une fois de plus au Ministre des Mines, Christian Magnagna, de rappeler les intérêts et attentes des plus hautes autorités gabonaises pour le secteur dont il a la charge.

Elle a essentiellement porté sur l’examen des recommandations des rapports des missions d’inspection effectuées par la Direction Générale de la Propriété et de l’Exploitation Minière (DGPEM) dans les provinces de l’Estuaire, de l’Ogooué-Maritime et du Moyen-Ogooué notamment, sur des sites d’exploitation des carrières de sable et de graviers.

Celles-ci concernaient deux points fondamentaux qui ont donné lieu à un programme de travail pour les trois prochains mois, à savoir les constats et infractions mentionnés et les actions et solutions administratives et financières préconisées, pour décisions urgentes.

Le Ministre a ainsi instruit ses collaborateurs d’établir une feuille de route relatives aux mesures transitoires et à long terme à mettre en place pour faire face à l’exploitation illicite de nos ressources minières, et ce bien évidemment en tenant compte des observations et directives qu’il a apportées.

Des perspectives de croissance importantes demeurent dans le domaine extractif au Gabon. Et dans l’optique de faire de cette filière un pilier majeur de son économie, le Gabon a défini une orientation stratégique : l’optimisation de la valeur ajoutée par la transformation locale, l’assainissement et la diversification de l’exploitation des minerais.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique economie qui pourraient vous intéresser

Aménagement
Bientôt la vente des parcelles à la Baie des Rois

Après le début des travaux de viabilisation, les promoteurs annoncent pour très bientôt la commercialisation des parcelles sur le site dénomm... 

jeudi 21 septembre 2017

Gabon-Maroc
Un Forum sur les investissements

Les locaux de l’ambassade du Gabon à Rabat va accueillir les 14 et 15 septembre prochains un forum économique qui réunira des hommes et femme... 

jeudi 21 septembre 2017

Groupe Bolloré
Une plainte injustifiable contre l’Etat gabonais

La relation se dégrade entre l’Etat gabonais et le groupe français Bolloré, qui a porté plainte contre le Gabon devant le Centre internationa... 

mercredi 20 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique economie

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales