Jeudi 21 Septembre 2017

politique

Départ de David Mbadinga

Nouvelle scission au sein du camp Ping

Publié le mercredi 12 juillet 2017  Par  Le Défi Gabon

Alors que l’ex-candidat à l’élection présidentielle du mois d’août 2016 entame une tournée dans divers pays à l’étranger, la structure politique qui soutient Jean Ping au Gabon ne cesse de s’effriter.

C’est David Mbadinga de l’Union des patriotes Gabonais loyalistes (UPG-L) qui vient ainsi d’annoncer son départ de la coalition politique de Jean Ping, le CNR.

Le parti politique de Mbadinga est, depuis quelques temps, touché par une série de désaccord interne. Si certains militants souhaitent continuer à soutenir l’ancien président de la Commission de l’Union Africaine, d’autres estiment qu’il est temps de mettre un terme à cet aventurisme.

Notamment à la suite du dialogue politique qui devrait permettre une nouvelle redistribution des cartes sur l’échiquier politique au Gabon. ‘’Il me plait d’annoncer solennellement ici et maintenant le retrait de l’UPG-L de la CNR de Jean Ping’’, s’est limité à affirmer David Mbadinga, sans pour autant apporter les détails des raisons de cette décision.

Un proche de David Mbadinga était un peu plus prolixe, en marge de l’annonce officielle du retrait de l’UPG-L : ‘’Les résolutions du dialogue national peuvent inspirer de nouvelles approches, sur le plan politique, dans un proche avenir, et il serait dommage que l’UPG-L passe à côté d’une nouvelle dynamique’’, a-t-il fait comprendre.

Les perspectives d’une nouvelle négociation politique en vue d’un nouveau gouvernement incitent certaines formations politiques à reconsidérer leur position actuellement. Beaucoup estiment que le statu quo n’est plus la meilleure idée, à l’issue du dialogue national de cette année. C’est l’explication de l’hémorragie au sein du clan de Ping et des autres formations politiques de l’opposition.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique politique qui pourraient vous intéresser

Régies financières
Les syndicalistes ont rencontré le Ministre d'Etat, Ministre du Budget et des Comptes Publics

Le processus de dialogue est désormais enclenché. La grève initiée par l’intersyndicale des Régies financières ne profitera à personne, et... 

jeudi 21 septembre 2017

Revendicateurs des régies financières
Ces nantis qui veulent briser la République

Le mouvement syndical mené par les agents des régies financières pour réclamer « des primes et des bonus » de plusieurs milliards de francs ... 

lundi 18 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental
LES RECOMMANDATIONS

Libreville, le 15 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental

LES RECOMMANDATIONS

Au terme des différentes comm... 

dimanche 17 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique politique

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales