Vendredi 22 Septembre 2017

social

Coopération avec Cuba

La santé comme principal bénéficiaire

Publié le mercredi 12 juillet 2017  Par  Le Défi Gabon

Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, lors de son récent voyage officiel à Cuba, a consacré toute une journée aux problématiques de la santé, un des domaines prioritaires de son action politique. Signés en sa présence, un nouvel accord de coopération ainsi qu’un avenant à l’accord établi en 2004 vont permettre au Gabon de bénéficier d’un appui renforcé du corps médical cubain et de l’expertise de l’industrie médico-sanitaire, au bénéfice de tous.

Aux cotés du Prof. Léon Nzouba, ministre de la Santé publique et de la Population et des dirigeants du Centre hospitalier universitaire de Libreville et de la Croix Rouge gabonaise, le chef de l’Etat a eu une séance de travail avec le ministre cubain de la Santé publique, M. Roberto Morales Ojeda, suivie d’un parcours d’inspection du Centre international de santé La Pradera. Il s’est également rendu à l’Ecole latino-américaine de médecine, l’institution-phare où sont formés chaque année des centaines de médecins africains.

Lors d’une discussion libre avec un groupe d’étudiants, dont un futur médecin gabonais, le Président de la République a rappelé combien la vitalité économique et le bien-être social étaient liés au niveau général de santé. ‘’Une fois vos études terminées, revenez sur le continent pour fortifier le destin de nos peuples’’, leur a-t-il lancé.

Adossés au Plan national de développement sanitaire 2017-2021 des autorités gabonaises, les accords conclus à La Havane induiront des bénéfices directs : doublement sous trois mois des effectifs de la brigade cubaine dans les structures de santé, envoi plannifié de 50 candidats aux études médicales à Cuba, projet d’hôpital cubano-gabonais avec programme de formation aux métiers de la santé, projet de conventionnement des évacuations sanitaires CNAMGS, expertise industrielle sur la production de médicaments génériques.

Venant s’ajouter aux projets développés dans les domaines du bois, de l’agroindustrie et de l’ingénierie touristique, les avancées enregistrées dans le domaine de la santé illustrent, selon la Présidence, ‘’l’élan progressiste de deux nations engagées dans un processus de transformation économique et sociale’’.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique social qui pourraient vous intéresser

Education nationale
Les internats des lycées bientôt réhabilités

D’ici quelques temps, les immeubles abritant les internats des lycées dans différentes régions du pays seront réhabilités. Les travaux visen... 

vendredi 22 septembre 2017

Communication
Conclave décisif pour l’Union africaine de radiodiffusion à Libreville

Le conseil exécutif de l’Union africaine de radiodiffusion est en conclave dans la capitale gabonaise jusqu’à la fin de cette semaine où la ... 

vendredi 22 septembre 2017

Lutte contre le changement climatique
Le président gabonais en chef de file

Coordonateur du Comité des chefs d’Etat et de gouvernement africains sur les changements climatiques, le Président Ali Bongo Ondimba a appelé ... 

vendredi 22 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique social

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales