Jeudi 21 Septembre 2017

politique

Dieudonné Minlama Mintogo

’’Robert Bourgi doit rendre des comptes’’

Publié le jeudi 13 juillet 2017  Par  Le Défi Gabon

La diffusion d’un documentaire sur la famille Bongo sur la chaîne France 2, le 6 juillet dernier, a suscité diverses réactions.

Interviewé dans le documentaire, l’avocat franco-libanais, Robert Bourgi, a été prolixe concernant son ancien rôle dans le réseau Françafrique. Mais cela commence à irriter de plus en plus de Gabonais, en particulier, et d’Africains en général actuellement.

L’ex-candidat à l’élection présidentielle Dieudonné Minlama Mintogo a dénoncé l’héritage laissé par le réseau sur le continent. ‘’Les Gabonais ont le devoir de choisir entre l’ordre ancien et la rupture pour dire : plus jamais ça! Afin que nos ressources servent d’abord à développer notre pays. En ce qui me concerne, je m’engage totalement et entièrement pour la rupture totale avec l’ordre ancien. Je demande à tous les Gabonais de soutenir cette politique, nous n’avons pas intérêt à reculer’’, a-t-il soutenu.

Pour Minlama Mintogo, en raison des maux qu’il a infligés au pays, ‘’Bourgi doit rembourser l’argent du Gabon’’. ‘’Il ne doit pas être fier de lui…nous attendons qu’il nous rende des comptes’’, continue le candidat à l’élection de 2016.

Aussi, le président du parti Ensemble pour la République (EPR) est enclin à mettre sur pied une ‘’Coalition internationale contre la Françafrique’’. Il n’est pas le seul à croire que ce sont les hommes de ce réseau, comme Robert Bourgi, qui sont à l’origine des divers maux actuels de l’Afrique francophone.

La rupture semble nécessaire. D’autant qu’avec un simple documentaire, les caciques du réseau semblaient vouloir asséner un nouveau coup à celui qu’ils considéraient comme étant ‘’récalcitrant’’ vis-à-vis de l’ancien système. Ont-ils réussi leur coup ? Pas si sûr quand on constate les réactions en chaîne de ces derniers jours.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique politique qui pourraient vous intéresser

Revendicateurs des régies financières
Ces nantis qui veulent briser la République

Le mouvement syndical mené par les agents des régies financières pour réclamer « des primes et des bonus » de plusieurs milliards de francs ... 

lundi 18 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental
LES RECOMMANDATIONS

Libreville, le 15 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental

LES RECOMMANDATIONS

Au terme des différentes comm... 

dimanche 17 septembre 2017

Ressources humaines de l’Etat
Au cœur d’une vaste réforme

Lors du dernier séminaire gouvernemental qui s’est déroulé les 14 et 15 septembre sur un site balnéaire proche de Libreville, la capitale gab... 

dimanche 17 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique politique

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales