Jeudi 21 Septembre 2017

politique

Gouvernance publique

Tenue d’un Conseil des Ministres ce 12 juillet

Publié le vendredi 14 juillet 2017  Par  Le Défi Gabon

Sous la présidence du Président Ali Bongo Ondimba, le Conseil des Ministres s’est réuni ce mercredi 12 juillet 2017 au Palais de la Présidence de la République.A l’entame des travaux, le Conseil a salué la participation du Chef de l’Etat, respectivement à Addis-Abeba, en Ethiopie et à la Havane à Cuba.

A Addis Abeba, Ali Bongo Ondimba, a pris part, aux côtés de ses pairs, au 29ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de l’Union Africaine, sous le thème « tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse ».Au cours de cette rencontre, l’Organisation Panafricaine a mis en exergue les enjeux majeurs de la problématique du développement du continent.

Il s’est agi également de questions d’intérêts stratégiques pour l’organisation, notamment des réformes institutionnelles, celles relatives à la paix et la sécurité, l’adoption du budget 2018, ainsi que la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.

Par ailleurs, à l’invitation de son homologue Cubain, Raùl Castro Ruz, le Président de la République, a entrepris une visite de travail, du 06 au 09 juillet 2017, à la Havane.Tout au long de son séjour cubain, il s’est entretenu avec les plus hautes autorités.Ces échanges ont permis de faire le point sur la coopération bilatérale matérialisée par plusieurs accords dans différents domaines : économie, santé, enseignement supérieur…

Mais les Conseil a aussi été marqué par la présentation par le Ministre de tutelle du projet de décret portant protection du secret de la Défense Nationale avec trois niveaux de classement des informations : niveau Top Secret-Défense, niveau Secret-Défense et niveau Confidentiel-Défense.

Par ailleurs, conformément aux dispositions des articles 185 et 385 de la loi n° 17/2014 portant réglementation du secteur minier en République Gabonaise, le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret portant sur le régime de substance stratégique de l’or.

Aussi, le texte traite-t-il des caractéristiques d’une substance stratégique, tant sous l’angle économique de la substance minérale que sur les exigences requises pour son exploitation, la traçabilité des opérations et les prérogatives de l’Etat.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique politique qui pourraient vous intéresser

Revendicateurs des régies financières
Ces nantis qui veulent briser la République

Le mouvement syndical mené par les agents des régies financières pour réclamer « des primes et des bonus » de plusieurs milliards de francs ... 

lundi 18 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental
LES RECOMMANDATIONS

Libreville, le 15 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental

LES RECOMMANDATIONS

Au terme des différentes comm... 

dimanche 17 septembre 2017

Ressources humaines de l’Etat
Au cœur d’une vaste réforme

Lors du dernier séminaire gouvernemental qui s’est déroulé les 14 et 15 septembre sur un site balnéaire proche de Libreville, la capitale gab... 

dimanche 17 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique politique

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales