Jeudi 21 Septembre 2017

economie

Zone CEMAC

Reprise progressive de la croissance

Publié le lundi 17 juillet 2017  Par  Le Défi Gabon

Réuni le 11 juillet dernier dans le cadre de sa session ordinaire, le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) a relevé une reprise progressive de la croissance, consécutive au dynamisme du secteur non pétrolier au niveau de la sous-région.

Le communiqué publié au terme de cette rencontre relève une légère remontée de la croissance économique (+0,8%) en termes réels, une atténuation des tensions inflationnistes avec un taux de +1,6% à fin décembre dernier.

A la lumière des données économiques, monétaires et financières actualisées de l'année 2017, le CPM note également un recul du déficit du solde budgétaire, base engagements, hors dons, à -3,5% du produit intérieur brut (PIB), une amélioration des comptes extérieurs, avec un déficit du solde courant revenant à 7,9% du PIB, ainsi qu’une légère remontée du taux de couverture extérieure de la monnaie à 60,6%.

Au plan des réserves de change, le Comité a aussi noté leur reconstitution progressive, avant d’encourager la poursuite des efforts y ayant contribué, notamment la signature des accords d'aide pour le redressement économique avec le Fonds monétaire international (FMI).

Fort de ces analyses, et après examen des différents facteurs influençant la stabilité monétaire et financière en zone CEMAC, le CPM a décidé de réduire de 10% à 7% le taux de pénalité appliqué aux banques et aux Trésors publics, et de maintenir inchangés les autres principaux taux.

Le communiqué de la BEAC relayé par l’agence Ecofin ne donne cependant, pas de détails sur les éléments qui ont contribué à l’amélioration des indicateurs de la sous-région. Si le taux de couverture extérieur de la monnaie s’est amélioré, on relèvera qu’à la fin avril 2017, l’ensemble des réserves de change était de 4,5 milliards $, en légère baisse comparé aux 4,7 milliards $ de la fin 2016. Des données au-delà de cette période n’ont pu être accessibles.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique economie qui pourraient vous intéresser

Aménagement
Bientôt la vente des parcelles à la Baie des Rois

Après le début des travaux de viabilisation, les promoteurs annoncent pour très bientôt la commercialisation des parcelles sur le site dénomm... 

jeudi 21 septembre 2017

Gabon-Maroc
Un Forum sur les investissements

Les locaux de l’ambassade du Gabon à Rabat va accueillir les 14 et 15 septembre prochains un forum économique qui réunira des hommes et femme... 

jeudi 21 septembre 2017

Groupe Bolloré
Une plainte injustifiable contre l’Etat gabonais

La relation se dégrade entre l’Etat gabonais et le groupe français Bolloré, qui a porté plainte contre le Gabon devant le Centre internationa... 

mercredi 20 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique economie

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales