Vendredi 22 Septembre 2017

politique

Elections Législatives

Mieux se préparer

Publié le mardi 18 juillet 2017  Par  Le Défi Gabon

Les élections législatives devraient, finalement, avoir lieu au premier trimestre de 2018. La Cour Constitutionnelle en a pris l’initiative, évoquant la nécessité de prendre en considération les résolutions du récent Dialogue national auquel ont pris part les forces vives de la nation, société politique et société civile confondues.

La Cour Constitutionnelle gabonaise a fixé comme deadline le mois d’avril de l’année prochaine, et parle de l’impossibilité de ‘’ concilier le temps nécessaire dont les autorités compétentes doivent disposer pour faire aboutir le processus des réformes électorales arrêtées dans le protocole d’accord signé entre les parties prenantes au dialogue politique’’.

Cette décision des juges constitutionnels donne ainsi le temps aux autorités de mieux préparer le prochain scrutin législatif en s’inspirant des résolutions du dialogue politique, rendu nécessaire pour raffermir l’unité nationale au Gabon au lendemain de la présidentielle d’août 2016.

‘’La prolongation du mandat actuel des députés ne devraient pas constituer un blocage pour mieux appréhender l’avenir’’, a réagi un leader politique qui a activement participé au Dialogue politique initié par le président Ali Bongo Ondimba. ‘’L’avenir politique du Gabon vaut mieux que les bisbilles sur une prolongation du mandat des députés actuels’’, conclut notre interlocuteur.

Dernièrement, les élections législatives devaient se tenir avant la fin de ce mois de juillet 2017, mais la Cour Constitutionnelle en a décidé autrement en raison d’un ‘’cas de force majeure’’.

Des participants au Dialogue politique estiment, en outre, que le nouveau délai imparti pourrait permettre à des opposants de revoir leur position sur les élections législatives. En sachant que certains d’entre eux ont préconisé le boycott sans véritablement prendre en compte les nouvelles donnes issues des assises politiques nationales.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique politique qui pourraient vous intéresser

Régies financières
Les syndicalistes ont rencontré le Ministre d'Etat, Ministre du Budget et des Comptes Publics

Le processus de dialogue est désormais enclenché. La grève initiée par l’intersyndicale des Régies financières ne profitera à personne, et... 

jeudi 21 septembre 2017

Revendicateurs des régies financières
Ces nantis qui veulent briser la République

Le mouvement syndical mené par les agents des régies financières pour réclamer « des primes et des bonus » de plusieurs milliards de francs ... 

lundi 18 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental
LES RECOMMANDATIONS

Libreville, le 15 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental

LES RECOMMANDATIONS

Au terme des différentes comm... 

dimanche 17 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique politique

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales