" /> " />
Jeudi 21 Septembre 2017

social

‘’Gabon 9 provinces’’

Célébration de la diversité culturelle

Publié le mercredi 19 juillet 2017  Par  Le Défi Gabon

Du 07 au 16 août va se tenir à Libreville, au Jardin Botanique, l'évènement ‘’Gabon 9 provinces’’. Un rendez-vous qui consistera à valoriser le patrimoine culturel de chaque province.

Ainsi, chaque jour serait consacré à la découverte de la diversité culturelle et artistique de chacune des neuf provinces du Gabon. Il s’agira de présenter la richesse culturelle de chaque province à travers l’art, les danses, les chants, les masques, la gastronomie, la science traditionnelle, avant le grand moment du 17 août, portant célébration de la Fête de l'indépendance.

Mais en prélude à la commémoration du 17 août, il se tiendra dès la nuit du 16, au Musée national, un Ngozé avec les masques gabonais. A cette occasion, 9 masques représentant les 9 Provinces du Gabon seront sortis. A chaque masque correspondra une danse typique de sa province. Ensuite, s’en suivra une veillée de danse traditionnelle (Ngozé).

Par ailleurs, le 09 aout, la Journée nationale du drapeau sera célébrée sur toute l’étendue du territoire. Pour rappel, la journée du drapeau a été Instituée par le président de la République en novembre 2009 et faisant référence à la loi du 09 août 1960, la journée du drapeau vise à susciter au sein de chaque filles et fils de la Nation, les valeurs d’unité, de solidarité, de patriotisme, le respect des symboles de la République ainsi qu’un amour inconditionnel pour la patrie.

Enfin, toujours au Musée national, le samedi 19 août, se déroulera nuit de la mode gabonaise dénommée la nuit "Efaro". Des modèles axés sur le traditionnel et le tradi-moderne seront proposés par les créateurs locaux.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique social qui pourraient vous intéresser

Lutte contre la corruption
Les parlementaires en formation

Les 19 et 20 septembre, députés et sénateurs gabonais vont bénéficier d’une formation prodiguée par des experts de l’Office des Nations U... 

mardi 19 septembre 2017

Enseignement supérieur
Suspension de la hausse des frais d’inscription

La hausse des frais d’inscription à l’Université Omar Bongo (UOB) est momentanément suspendue. En effet, suite à une requête déposée par... 

mardi 19 septembre 2017

Climat social
Instaurer l’apaisement

Madame Madeleine Edmée Berre, Ministre de la Promotion des Investissements Privés, du Commerce et de l'Industrie et son Ministre Délégué, Mada... 

lundi 18 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique social

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales