Jeudi 21 Septembre 2017

economie

Manganèse

Le Gabon vise très haut

Publié le jeudi 20 juillet 2017  Par  Le Défi Gabon

Suite au lancement de l’usine d’exploitation et de transformation de la Nouvelle Gabon Mining SA (Noga Mining ou NGM) - filiale de la firme indienne Coalsale Group - située à Biniomi à environ 15 kilomètres de Franceville, le Gabon envisage de devenir le premier exportateur mondial de manganèse.

Avec cette nouvelle mine de manganèse, et surtout avec la mise en exploitation de celles de Moanda et de Ndjolé, le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba est convaincu que le pari peut être gagné.

Rappelons que construite en 9 mois par des entreprises gabonaises, la nouvelle unité́ de NGM, d’une capacité́ de production de 300 000 tonnes par an, a mobilisé́ plus de 61 milliards de FCFA pour sa construction. Depuis le 16 janvier 2017, date de lancement des activités de cette unité́, ce sont au total 245 personnes dont 204 Gabonais majoritairement issus de la province altogovéenne qui ont aujourd’hui un emploi stable et durable.

Selon Ali Bongo Ondimba, il est important que nos compatriotes puissent ne pas être de simples spectateurs du développement de leur pays.

A savoir par ailleurs que l’Etat gabonais et les responsables de la Nouvelle Gabon Mining ont paraphé un Pacte d’actionnaires. A la suite de laquelle le président de la République a salué un bel exemple de partenariat public-privé.

Deux ans après le Complexe métallurgique de Moanda (C2M) en 2015, le Gabon a ainsi pu renforcer l’industrialisation de son secteur minier. Implantation de l’Ecole des mines et de métallurgie de Moanda (E3M) inaugurée en 2016, bitumage des voies routières de la province et construction du barrage hydroélectrique de Poubara qui alimentera d’ici la fin de l’année l’usine NGM: l’objectif est de faire de l’axe Moanda-Franceville un cluster manganèse de rang mondial.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique economie qui pourraient vous intéresser

Groupe Bolloré
Une plainte injustifiable contre l’Etat gabonais

La relation se dégrade entre l’Etat gabonais et le groupe français Bolloré, qui a porté plainte contre le Gabon devant le Centre internationa... 

mercredi 20 septembre 2017

Assurances
Un produit d’assurance innovant

L’assureur Sunu Assurances Gabon innove à travers sa nouvelle relation avec la compagnie de distribution de produits pétroliers Engen Gabon. Le... 

mercredi 20 septembre 2017

Diversification de l’économie
La BAD décaisse 131 milliards FCFA

La Banque africaine de développement (BAD) a décaissé 131 milliards de Francs CFA pour le Gabon au cours des derniers temps. L’appui financier... 

mercredi 20 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique economie

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales