Samedi 23 Septembre 2017

economie

Zone de libre-échange continentale

Les négociations avancent

Publié le vendredi 21 juillet 2017  Par  Le Défi Gabon

Les experts réunis cette semaine à Libreville se sont penchés sur la mise en place d’une zone de libre-échange continentale incluant toutes les zones sous-régionales (COMESA, CEA, SADC, CEEAC, CEDEAO, UMA, etc.)

C’est pour harmoniser les procédures permettant de mettre en place ce vaste marché de 54 pays, avec un PIB estimé à 3400 milliards de dollars, que ces experts sont réunis jusqu’au 21 juillet dans la capitale gabonaise à l’occasion de la 9ème réunion du groupe de travail de la zone de libre-échange continentale.

Selon Jules Louka, coordonnateur technique de la direction des politiques microéconomiques, l’idée est de faire de tout le continent un seul marché, un vaste marché pour permettre aux opérateurs économiques de concrétiser les opportunités qui sont à leur portée, avant éventuellement d’aller sur les marchés internationaux où la compétition généralement est plus rude.

En attendant l’aboutissement des conclusions du groupe de travail d’ici octobre prochain, les experts entendent coordonner les actions entre la Commission de l’Union africaine et les communautés économiques régionales, veiller à la conduite des négociations sur la base des 15 points arrêtés dans les délais impartis par l’Union africaine.

Les négociations sont bien avancées et la conclusion des négociations est attendue à la fin de cette année. La zone de libre-échange devrait permettre une circulation fluide des biens ainsi que des gains de productivité et de compétitivité pour les entreprises. Les différentes économies des Etats africains devraient progresser rapidement.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique economie qui pourraient vous intéresser

Etat – Patronat
"L’Etat n’a aucun intérêt à ne pas payer sa dette"

Le gouvernement a réaffirmé la volonté de l’Etat d’honorer ses engagements vis-à-vis du secteur privé lors d’une rencontre entre deux de... 

vendredi 22 septembre 2017

Port d’Owendo
L’Etat a pensé à l’intérêt de la population

La plainte déposée par le groupe Bolloré devant le Centre international de règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi) contr... 

vendredi 22 septembre 2017

Infrastructures
Meridiam dans le capital du port d’Owendo

Un partenariat stratégique vient d’être signé entre l’opérateur portuaire Gabon special economic zone (GSEZ) et le fonds d’investissement... 

vendredi 22 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique economie

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales