Jeudi 21 Septembre 2017

social

Lutte contre la pêche illicite

Des mesures drastiques au Gabon

Publié le vendredi 21 juillet 2017  Par  Le Défi Gabon

Depuis quelques temps, des dispositifs aériens et marins sont mis en branle afin de mieux protéger les eaux territoriales du Gabon. Les mesures prises récemment ont déjà porté leurs fruits : deux navires chinois ont été interceptés par les patrouilleurs, dans le cadre de l’opération Albacore II, qui a démarré le 5 juillet dernier. Trois autres navires ont, toutefois, pu prendre la fuite selon les marins Gabonais.

‘’Après contrôle, il a été constaté que les navires interceptés ne disposaient pas de licence d’exploitation leur permettant de pêcher dans les eaux marines gabonaises’’, a expliqué l’un des patrouilleurs à bord du navire Bob Barker. Les deux bateaux ont été directement acheminés vers Port-Gentil en vue des opérations administratives.

L’implication de l’Ong Sea Shepherd dans la surveillance des eaux marines dans les environs du Gabon a aussi permis de renforcer les missions en mer. Sea Shepherd a déjà accompagné les autorités gabonaises lors de la première opération Albacore en 2016.

La campagne au thon, cette année, est ainsi étroitement surveillée, car c’est souvent le moment choisis par les pêcheurs clandestins pour leur opération.

L’appui aérien de l’armée du Gabon facilite les missions en mer des patrouilleurs. Un peu plus de 22 000 kilomètres de côte sont, en effet, concernés par l’opération Albacore II.

‘’Les ressources marines gabonaises méritent une mobilisation assez régulière, afin d’éviter les pertes financières et les dégâts environnementaux occasionnés par la pêche illégale’’, affirme un membre de Sea Shepherd. Toute la région Ouest africaine déploie des efforts, actuellement, dans le but de promouvoir une pêche durable.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique social qui pourraient vous intéresser

Lutte contre la corruption
Les parlementaires en formation

Les 19 et 20 septembre, députés et sénateurs gabonais vont bénéficier d’une formation prodiguée par des experts de l’Office des Nations U... 

mardi 19 septembre 2017

Enseignement supérieur
Suspension de la hausse des frais d’inscription

La hausse des frais d’inscription à l’Université Omar Bongo (UOB) est momentanément suspendue. En effet, suite à une requête déposée par... 

mardi 19 septembre 2017

Climat social
Instaurer l’apaisement

Madame Madeleine Edmée Berre, Ministre de la Promotion des Investissements Privés, du Commerce et de l'Industrie et son Ministre Délégué, Mada... 

lundi 18 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique social

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales