Jeudi 21 Septembre 2017

economie

Ressources naturelles

Le Gabon mise aussi sur son gaz

Publié le lundi 24 juillet 2017  Par  Le Défi Gabon

Selon des sources ministérielles confirmées par des entreprises pétrolières basées à Port-Gentil et Gamba, le Gabon dispose d’un important gisement de gaz naturel dont les réserves sont estimées à plus de 39 milliards de mètres cubes. Un potentiel que le Gabon compte exploiter pour booster son économie.

Aussi, après avoir annoncé l’augmentation de sa production sur un exercice, de 1000 à 1300 barils/jour, le directeur général de la société nationale des hydrocarbures du Gabon, Arnaud Engandji, a annoncé dernièrement la mise en route de plusieurs projets d’exploitation de gaz sur le site Mboumba.

D’après le directeur général, la compagnie envisage de se faire accompagner dans ce projet par un partenaire technique capable de transmettre de l’expertise technique à son personnel, et de suivre financièrement ses ambitions.

La GOC envisage de travailler avec un partenaire technique pour bénéficier d’une expertise, mais également d’un niveau de financement beaucoup plus important. Une optique qui, selon les observateurs, coïncide avec les performances qu’enregistre le site de Mboumba.

A savoir enfin que les objectifs de l’Etat sont de créer un plan directeur pour déterminer l’utilisation la plus pertinente possible du potentiel gazier gabonais et d’encourager l’exploration et la production de gaz naturel, à l’exclusion du gaz associé à des réserves de pétrole. Le Gabon a en effet l’ambition de développer la production et l’utilisation domestique, ainsi que l’exportation de cette source d’énergie durable.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique economie qui pourraient vous intéresser

Groupe Bolloré
Une plainte injustifiable contre l’Etat gabonais

La relation se dégrade entre l’Etat gabonais et le groupe français Bolloré, qui a porté plainte contre le Gabon devant le Centre internationa... 

mercredi 20 septembre 2017

Assurances
Un produit d’assurance innovant

L’assureur Sunu Assurances Gabon innove à travers sa nouvelle relation avec la compagnie de distribution de produits pétroliers Engen Gabon. Le... 

mercredi 20 septembre 2017

Diversification de l’économie
La BAD décaisse 131 milliards FCFA

La Banque africaine de développement (BAD) a décaissé 131 milliards de Francs CFA pour le Gabon au cours des derniers temps. L’appui financier... 

mercredi 20 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique economie

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales