Samedi 23 Septembre 2017

economie

Compagnies aériennes

Petite baisse de forme en 2016

Publié le mardi 25 juillet 2017  Par  Le Défi Gabon

Les compagnies de transport aérien opérant au Gabon ont enregistré une légère baisse de leurs activités en 2016. Le nombre de passagers transportés par la vingtaine de compagnies aériennes qui desservent le Gabon est passé de 1.071.205 en 2015, à 968.880 passagers. Pour les experts, cette baisse s’explique par les troubles qui ont émaillé la période postélectorale.

Au-delà de la période postélectorale, il y a le ralentissement du trafic entre les principaux aéroports du pays, la morosité de l’activité dans le secteur pétrolier ainsi que la réduction des fréquences sur certaines destinations dont les infrastructures routières ont été aménagées, qui ont constitué des freins à l’activité du secteur. Les mouvements d’aéronefs ont aux aussi connu une baisse tant au niveau domestique qu’au niveau international.

De 22.705 mouvements en 2015, le nombre est tombé à 20.836 décollages et atterrissages dans les vols commerciaux tous secteurs confondus en 2016. C’était 13.669 tonnes de fret qui ont été transportées en 2016 contre 15 210 tonnes en 2015.

Les prévisions sont toutefois plus optimistes pour cette année 2017. Rappelons que le Gabon prévoit la signature de plusieurs accords de transport aérien comme cela a déjà été fait avec l’Algérie. Désormais, les compagnies aériennes Air Algérie et Tassili Airlines peuvent desservir le Gabon. L’accord a été signé le 20 avril dernier dans la capitale gabonaise, par le directeur de l'aviation civile et de la météorologie au ministère des Travaux publics et des Transports, Smain Youcef Azizi, et le directeur général de l'aviation civile gabonaise, Dominique Oyinamono.

Cet accord concerne aussi bien le transport de passagers que le fret. Il permettra aux avions des deux compagnies nationales Air Algérie et Tassili Airlines de desservir le Gabon, sur la base de la réciprocité conformément à la législation en vigueur dans les deux pays. Cet accord intervient à la suite de la visite effectuée en février dernier à Alger par Pacôme Moubelet Boubeya, ministre d'Etat gabonais, ministre des Affaires étrangères.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique economie qui pourraient vous intéresser

Etat – Patronat
"L’Etat n’a aucun intérêt à ne pas payer sa dette"

Le gouvernement a réaffirmé la volonté de l’Etat d’honorer ses engagements vis-à-vis du secteur privé lors d’une rencontre entre deux de... 

vendredi 22 septembre 2017

Port d’Owendo
L’Etat a pensé à l’intérêt de la population

La plainte déposée par le groupe Bolloré devant le Centre international de règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi) contr... 

vendredi 22 septembre 2017

Infrastructures
Meridiam dans le capital du port d’Owendo

Un partenariat stratégique vient d’être signé entre l’opérateur portuaire Gabon special economic zone (GSEZ) et le fonds d’investissement... 

vendredi 22 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique economie

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales