Jeudi 21 Septembre 2017

economie

Port GSEZ d’Owendo

Un précieux outil logistique

Publié le mercredi 26 juillet 2017  Par  Le Défi Gabon

GSEZ Ports SA a acté depuis quelques semaines le début des opérations de son port de commerce de 18ha situé à Owendo. Véritable outil au service du développement des infrastructures de transport, ce port a été créé pour améliorer les capacités offertes par le Gabon et dans le même temps réduire les coûts des importations avec un impact direct sur le panier de la ménagère.

A date, les tarifs des services du Port général GSEZ, notamment les frais de passage, sont 25% moins chers que les tarifs pratiqués au Gabon jusque-là. Cette baisse conséquente se poursuivra au fil des mois et aura un impact positif certain sur le coût de la vie au Gabon.

Le port qui a d’ores et déjà reçu avec succès son premier navire le 29 mai 2017 est en phase de démarrage jusqu’au mois de juillet à partir duquel il sera complètement ouvert à toutes les compagnies qui le souhaiteront. D’une capacité de 3 millions de tonnes par an le port permettra d’étendre les capacités portuaires, d’accélérer les trafics et d’augmenter la compétitivité du Gabon pour les activités d’import-export avec l’apport de nouvelles techniques (moyens de manutention modernes) qui permettront de gagner en efficacité.

C’est un outil logistique moderne avec de grandes capacités d’entreposage, notamment des silos à grains (capacité de 10 000 tonnes), des cuves de stockage pour l’huile de palme produite par Olam Palm Gabon (capacité de 8 000 tonnes) et autres aires de stockage pour les clients privilégiés de la Zone Économique Spéciale de Nkok (également développée par le groupe).

Cette nouvelle infrastructure portuaire permettra de diminuer les coûts logistiques en augmentant la productivité et rendra le pays encore plus attractif pour les industries importatrices et exportatrices et par voie de conséquence, pour les Investissements Directs Étrangers (IDE).

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique economie qui pourraient vous intéresser

Aménagement
Bientôt la vente des parcelles à la Baie des Rois

Après le début des travaux de viabilisation, les promoteurs annoncent pour très bientôt la commercialisation des parcelles sur le site dénomm... 

jeudi 21 septembre 2017

Gabon-Maroc
Un Forum sur les investissements

Les locaux de l’ambassade du Gabon à Rabat va accueillir les 14 et 15 septembre prochains un forum économique qui réunira des hommes et femme... 

jeudi 21 septembre 2017

Groupe Bolloré
Une plainte injustifiable contre l’Etat gabonais

La relation se dégrade entre l’Etat gabonais et le groupe français Bolloré, qui a porté plainte contre le Gabon devant le Centre internationa... 

mercredi 20 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique economie

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales