Jeudi 21 Septembre 2017

social

Politique de l'Egalité des chances

Soutenue par l’Unicef

Publié le jeudi 27 juillet 2017  Par  Le Défi Gabon

La cérémonie d’ouverture du séminaire de renforcement des capacités d’un plus grand nombre d’acteurs chargés de la mise en œuvre de la politique de l’Egalité des Chances, organisé par le ministère de tutelle en partenariat avec l’Unicef, s’est déroulée ce mercredi en présence du chef du gouvernement Emmanuel Issoze Ngondet.

Placé sous le thème ‘’Egalité des chances pour un développement social inclusif’’, ce séminaire vise à renforcer les capacités du plus grand nombre d’acteurs en leur permettant de disposer de connaissances de base sur le concept de l’égalité des chances, un élément essentiel dans la définition des politiques publiques inclusives.

Dans son discours, le représentant-résident de l’Unicef, Jacques Boyer, a situé l’importance de ce séminaire, car il permet de contribuer aux efforts en vue d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement. Le Ministre de l’Egalité des Chances, quant à lui, a souligné l’apport du ministère dont il a la charge, dans la mesure où il vise la mise en évidence des instruments permettant le suivi et l’évaluation de la politique de l’Egalité des Chances.

Pour sa part, le Premier ministre a précisé que l’Egalité des chances n’est pas qu’un slogan de campagne, mais une exigence républicaine objective. Car il s’agit selon lui pour le gouvernement de manifester ‘’son refus que le statut social s’appuie sur des origines ethniques, géographiques et religieuses’’. L’Egalité des chances doit donc permettre de participer de manière significative à la construction de la paix sociale et de la cohésion nationale.

Rappelons que le Ministère de l’Egalité des chances a pour mission de concevoir, de proposer et de mettre en œuvre la politique du Gouvernement en matière de lutte contre les discriminations. Il a aussi pour mission, la réduction des inégalités, la promotion de la solidarité nationale et de la cohésion sociale en collaboration avec les autres administrations.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique social qui pourraient vous intéresser

Lutte contre la corruption
Les parlementaires en formation

Les 19 et 20 septembre, députés et sénateurs gabonais vont bénéficier d’une formation prodiguée par des experts de l’Office des Nations U... 

mardi 19 septembre 2017

Enseignement supérieur
Suspension de la hausse des frais d’inscription

La hausse des frais d’inscription à l’Université Omar Bongo (UOB) est momentanément suspendue. En effet, suite à une requête déposée par... 

mardi 19 septembre 2017

Climat social
Instaurer l’apaisement

Madame Madeleine Edmée Berre, Ministre de la Promotion des Investissements Privés, du Commerce et de l'Industrie et son Ministre Délégué, Mada... 

lundi 18 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique social

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales