Jeudi 21 Septembre 2017

social

Inspection du Travail

La lutte contre l’exploitation des enfants renforcée

Publié le vendredi 28 juillet 2017  Par  Le Défi Gabon

Durant quatre jours, les Inspecteurs du travail se sont penchés sur les meilleurs moyens de lutter contre le trafic et l’exploitation des enfants au Gabon.

Un atelier d’information et de formation s’est déroulé à Libreville et à Lambaréné pour évoquer certains points qui méritent d’être mieux approfondis sur ce phénomène au Gabon, en étroite collaboration avec l’Unicef.

Pour le ministre du Travail, Eloi Nzondo, ‘’la présence de nombreuses organisations et personnalité témoigne, à n’en point douter, de l’engagement à appuyer l’action du gouvernement dans la lutte contre le trafic et l’exploitation des enfants, mais aussi dans leur volonté de combattre ce fléau intolérable et anachronique jusqu’à son éradication’’.

Depuis 2000, un programme de lutte contre le trafic des enfants a été mis au point par le gouvernement gabonais, à l’issue d’une concertation sous-régionale, tenue à Libreville le mois de février de la même année. ‘’Bien qu’étant résiduelle dans le secteur formel, le phénomène reste une réalité présente au Gabon dans plusieurs ménages’’, continue le ministre. Il y a lieu de se pencher de nouveau sur la question actuellement, car selon Eloi Nzondo l’exploitation des enfants ‘’meurtrit la jeunesse africaine en général et celle du Gabon en particulier’’.

Dans la plupart des cas, pour le Gabon et pour la plupart des pays africains, les enfants sont employés comme vendeurs, rabatteurs ou domestiques.

Le phénomène est souvent minimisé. Les participants à l’atelier de formation ont ainsi évoqué les points de droits nécessaires pour y faire face.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique social qui pourraient vous intéresser

Lutte contre la corruption
Les parlementaires en formation

Les 19 et 20 septembre, députés et sénateurs gabonais vont bénéficier d’une formation prodiguée par des experts de l’Office des Nations U... 

mardi 19 septembre 2017

Enseignement supérieur
Suspension de la hausse des frais d’inscription

La hausse des frais d’inscription à l’Université Omar Bongo (UOB) est momentanément suspendue. En effet, suite à une requête déposée par... 

mardi 19 septembre 2017

Climat social
Instaurer l’apaisement

Madame Madeleine Edmée Berre, Ministre de la Promotion des Investissements Privés, du Commerce et de l'Industrie et son Ministre Délégué, Mada... 

lundi 18 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique social

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales