Vendredi 22 Septembre 2017

social

Centre Régional de Collaboration pour l’Afrique Centrale

Réunion présidée par Blaise Louembe

Publié le dimanche 30 juillet 2017  Par  Le Défi Gabon

Le Ministre de l’Egalité des chances, Blaise Louembe, assurant l’intérim du Ministre de la Santé, Pr. Léon N’Zouba, a présidé la réunion de lancement du Centre Régional de Collaboration pour l’Afrique Centrale, ce jeudi 27 juillet 2017 à l’Hôtel Méridien Ré-Ndama de Libreville.

Cette réunion s’est fixée pour objectif de développer un consensus sur les structures de gouvernance et le cadre de collaboration du CCR de l’Afrique centrale et élaborer des termes de référence du Réseau régional intégré de surveillance et de laboratoire (RISLNET).

Les participants se sont aussi penchés sur les activités de santé publique pour le CCR d’Afrique centrale et sur le rôle crucial des instituts nationaux de santé publique dans la région et des centres d’excellence dans le cadre du RISLNET.

Dans son allocution, le Dr Anne-Marie Antchouey Ambourhouet, nouvellement élue présidente du Conseil Consultatif et Technique du Centre Africain pour le Contrôle et la Prévention des Maladies, a rappelé l’importance de ce réseau.

Le Ministre Blaise Louembe a précisé pour sa part que le poids des maladies infectieuses reste élevé dans la région d’Afrique centrale. Ainsi, les indicateurs liés aux maladies transmissibles (le paludisme, le VIH/Sida, la tuberculose, les maladies évitables par la vaccination et les Maladies Tropicales Négligées) demeurent préoccupants.

Le gouvernement a par ailleurs salué le choix de Libreville pour abriter le Centre Régional de Collaboration pour l’Afrique Centrale. Le Gabon qui poursuit la réforme de son Système National d’Information Sanitaire, avec la volonté de mettre au point un système résilient fournissant des informations fiables et permettant de déclencher des alertes d’urgence sanitaire à temps, en vue de mieux organiser les ripostes aux catastrophes, aux épidémies et à toute urgence de santé publique.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique social qui pourraient vous intéresser

Education nationale
Les internats des lycées bientôt réhabilités

D’ici quelques temps, les immeubles abritant les internats des lycées dans différentes régions du pays seront réhabilités. Les travaux visen... 

vendredi 22 septembre 2017

Communication
Conclave décisif pour l’Union africaine de radiodiffusion à Libreville

Le conseil exécutif de l’Union africaine de radiodiffusion est en conclave dans la capitale gabonaise jusqu’à la fin de cette semaine où la ... 

vendredi 22 septembre 2017

Lutte contre le changement climatique
Le président gabonais en chef de file

Coordonateur du Comité des chefs d’Etat et de gouvernement africains sur les changements climatiques, le Président Ali Bongo Ondimba a appelé ... 

vendredi 22 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique social

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales