Jeudi 21 Septembre 2017

economie

Secteur pétrolier

L’heure est à la relance

Publié le dimanche 30 juillet 2017  Par  Le Défi Gabon

Le Ministère en charge des Hydrocarbures a procédé cette semaine à la présentation du plan de relance du secteur pétrolier avec les responsables des directions et services sous tutelles. Malgré l’avancée notable du processus de diversification de l’économie, le pétrole demeure un élément clé dans le projet de développement du pays.

Par ailleurs, au moment où les pays producteurs de pétrole font face à la chute du cours de l'or noir, le Gabon envisage plus que jamais, de se lancer dans la production du biocarburant, conformément à la vision du Chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba.

A cet effet, en sa qualité de Ministre du Pétrole et des Hydrocarbures, mandaté par le Président de la République, Pascal Houangni Ambouroue a effectué récemment une mission à Paris et à Pau en France au cœur des installations de Total SA. Le but était d'apprendre et comprendre les mécanismes utiles, nécessaires et indispensables à la production du biocarburant.

Enfin, nonobstant les difficultés actuelles, les compagnies sont toujours convaincues par le potentiel pétrolier gabonais. C’est le cas de la britannique Tulow Oil qui reste fidèle au 4ème producteur de pétrole d'Afrique subsaharienne. Les responsables de Tulow Oil lors de leur passage au cabinet de travail du Ministre de tutelle à Libreville, a annoncé son souhait de nouer de nouveaux partenariats.

Spécialisé dans l'exploration et la production pétrolière, l’opérateur britannique qui détient environ 14 licences d'exploitation sur le territoire national, souhaite continuer à financer de nouveaux projets dans son secteur d'activités. La Compagnie Tulow est présente au Gabon depuis plus de 20 ans et les responsables de cette entreprises sont optimistes par rapport à l'avenir de ce secteur au Gabon au regard du dynamisme affiché de la nouvelle équipe dirigeante pour relancer la machine.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique economie qui pourraient vous intéresser

Aménagement
Bientôt la vente des parcelles à la Baie des Rois

Après le début des travaux de viabilisation, les promoteurs annoncent pour très bientôt la commercialisation des parcelles sur le site dénomm... 

jeudi 21 septembre 2017

Gabon-Maroc
Un Forum sur les investissements

Les locaux de l’ambassade du Gabon à Rabat va accueillir les 14 et 15 septembre prochains un forum économique qui réunira des hommes et femme... 

jeudi 21 septembre 2017

Groupe Bolloré
Une plainte injustifiable contre l’Etat gabonais

La relation se dégrade entre l’Etat gabonais et le groupe français Bolloré, qui a porté plainte contre le Gabon devant le Centre internationa... 

mercredi 20 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique economie

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales