Vendredi 22 Septembre 2017

economie

Transformation de l’agriculture

Willot Patrick au rapport

Publié le lundi 31 juillet 2017  Par  Le Défi Gabon

Apres plusieurs jours passés au Gabon dans le cadre d’une étude sur le potentiel agro-industriel de Afrique, Willot Patrick, le consultant de la Banque Africaine de Développement, est allé faire le point de son enquête réalisée sur plusieurs sites au Gabon au Ministre Délégué à l’Agriculture, Patricia Taye Zodi.

Sa mission entre dans le cadre de la décision approuvée en date du 22 juin 2016 par les Conseils de la Banque Africaine de Développement de mettre en place une stratégie pour la transformation de l’agriculture en Afrique 2016 – 2025 dans le cadre de son programme « Les Top 5 » et en particulier de l’objectif de nourrir l’Afrique.

L’objectif général de l’étude en question consiste à faire une évaluation de la mise en œuvre et de la performance des Agropoles dans une dizaine de pays du continent, de leurs caractéristiques, des engagements tirés des initiatives, de leurs coûts, de leurs opportunités et de leurs répercutions.

Après le rapport présenté par le consultant, Patricia Taye Zodi est revenue sur les politiques qui sont mises en place au Gabon pour développer l’agriculture.

Des initiatives visant à redonner toute sa place à l’agriculture comme premier moteur de croissance, premier levier de diversification, premier gisement d’emplois mais aussi comme vecteur particulièrement efficace de lutte contre la pauvreté́, l’insécurité alimentaire et la malnutrition.

Citons enfin parmi les projets gabonais l’aménagement de zones franches agricoles disposant d’infrastructures d’accès, d’espaces de stockage standard et réfrigérés, des systèmes d’irrigation (400 000 ha à terme), d’un programme d’électrification et d’accès à l’eau en zone rurale. Sans oublier le développement des infrastructures sociales.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique economie qui pourraient vous intéresser

Port d’Owendo
L’Etat a pensé à l’intérêt de la population

La plainte déposée par le groupe Bolloré devant le Centre international de règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi) contr... 

vendredi 22 septembre 2017

Infrastructures
Meridiam dans le capital du port d’Owendo

Un partenariat stratégique vient d’être signé entre l’opérateur portuaire Gabon special economic zone (GSEZ) et le fonds d’investissement... 

vendredi 22 septembre 2017

Aménagement
Bientôt la vente des parcelles à la Baie des Rois

Après le début des travaux de viabilisation, les promoteurs annoncent pour très bientôt la commercialisation des parcelles sur le site dénomm... 

jeudi 21 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique economie

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales