Jeudi 21 Septembre 2017

economie

Transfert Mobile Money hors Cemac

Les opérateurs réagissent

Publié le lundi 31 juillet 2017  Par  Le Défi Gabon

La Beac a écrit une lettre aux banques de la Cemac qui, selon Ecofin, laissait transparaître des soupçons sur le caractère illégal des transferts d'argent par le Mobile Money hors de la sous-région. Selon le gouverneur, Abbas Mahamat Tolli, les opérateurs de téléphonie mobile seraient, en réalité, les véritables émetteurs de monnaie électronique, en assureraient la gestion et procéderaient à des transferts à l’international.

De telles actions constitueraient alors ‘’une violation grave de l’esprit et de la lettre de la réglementation régissant non seulement l’activité d’émission de la monnaie électronique, mais aussi la réglementation des changes’’.

La Banque centrale a ainsi suspendu, depuis le 19 juin 2017, le transfert d’argent par le Mobile Money, hors de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), constituée du Cameroun, Congo, Centrafrique, Gabon, Guinée équatoriale et le Tchad.

Des opérateurs de Mobile Money ont réagi face à cette situation nouvelle. C’est le cas de MTN qui a tenu à préciser qu’il n’émet pas du cash. ‘’Nous ne sommes pas émettrice de monnaie, parce que nous ne sommes pas une banque. Mais nous sommes les partenaires techniques d’une banque qu’on appelle Afriland First Bank’’, a-t-on indiqué.

Et Caroline Ekwalla de MTN d’ajouter que la Beac mènera ses investigations mais se rendra compte que les sociétés de téléphonie mobile agissent en toute légalité. A savoir que MTN s’est associé au plan international avec WorldRemit qui l’aide à faire les transferts à partir des pays en Occident.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique economie qui pourraient vous intéresser

Aménagement
Bientôt la vente des parcelles à la Baie des Rois

Après le début des travaux de viabilisation, les promoteurs annoncent pour très bientôt la commercialisation des parcelles sur le site dénomm... 

jeudi 21 septembre 2017

Gabon-Maroc
Un Forum sur les investissements

Les locaux de l’ambassade du Gabon à Rabat va accueillir les 14 et 15 septembre prochains un forum économique qui réunira des hommes et femme... 

jeudi 21 septembre 2017

Groupe Bolloré
Une plainte injustifiable contre l’Etat gabonais

La relation se dégrade entre l’Etat gabonais et le groupe français Bolloré, qui a porté plainte contre le Gabon devant le Centre internationa... 

mercredi 20 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique economie

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales