Jeudi 21 Septembre 2017

politique

Dialogue national

Une Commission de suivi-évaluation bientôt en place

Publié le mardi 01 août 2017  Par  Le Défi Gabon

Le gouvernement gabonais prendra directement en charge la mise en œuvre des résolutions prises lors du Dialogue national. En outre, la mise en place d’une commission de suivi-évaluation a été annoncée.

Cette nouvelle mesure a été prise par les autorités afin d’accélérer le processus de concrétisation des principales résolutions du Dialogue politique. C’est le gouvernement ‘’qui va matérialiser les réformes’’, a spécifié le ministre Francis Nkea, en charge du Dialogue politique, à l’issue de l’élection présidentielle de 2016.

‘’La commission qui sera mise en place sera uniquement une commission de suivi-évaluation, donc de contrôle de ce que fera le gouvernement par rapport à la mise en œuvre des résolutions arrêtées de manière consensuelle par la classe politique nationale à Angondjé’’, explique le ministre.

La mise en place initialement prévu d’un comité de suivi devrait être abandonné, compte tenu de la logistique et du temps que cela nécessite, alors que les autorités souhaitent désormais accélérer les réformes. Des textes législatifs et réglementaires doivent ainsi être mis au point assez rapidement dès la prise en main des décisions de réformes par le gouvernement.

Si certains détracteurs du Dialogue national d’Angondjé y voient le verre à moitié vide, le gouvernement s’en tient à la nécessité de procéder aux réformes au plus vite. ‘’Tous les textes, notamment ceux ayant trait à la matière électorale’’ devraient être adoptés en Conseil des ministres dès début septembre prochain, a fait comprendre Francis Nkea.

S’agissant de la mise en place d’une nouvelle équipe gouvernementale, le ministre Francis Nkea a été clair : ‘’Un gouvernement ne se forme pas à la hâte’’, note-t-il, avant de spécifier que ‘’le président de la République et le Premier ministre sont en train de prendre des dispositions pour former un gouvernement accepté par tous les Gabonais’’.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique politique qui pourraient vous intéresser

Régies financières
Les syndicalistes ont rencontré le Ministre d'Etat, Ministre du Budget et des Comptes Publics

Le processus de dialogue est désormais enclenché. La grève initiée par l’intersyndicale des Régies financières ne profitera à personne, et... 

jeudi 21 septembre 2017

Revendicateurs des régies financières
Ces nantis qui veulent briser la République

Le mouvement syndical mené par les agents des régies financières pour réclamer « des primes et des bonus » de plusieurs milliards de francs ... 

lundi 18 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental
LES RECOMMANDATIONS

Libreville, le 15 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental

LES RECOMMANDATIONS

Au terme des différentes comm... 

dimanche 17 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique politique

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales