Vendredi 22 Septembre 2017

economie

Pétrole

Le SG de l’OPEP rencontre Ali Bongo Ondimba

Publié le jeudi 03 août 2017  Par  Le Défi Gabon

Le président de la République du Gabon, Ali Bongo Ondimba, a reçu en audience le secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), Mohammad Sanusi Barkindo.

Au cours de cet entretien qualifié d’historique par M. Sanusi Barkindo, l’hôte du chef de l’Etat a félicité le numéro un gabonais pour la réintégration de son pays au sein de l’OPEP après 20 ans d’absence.

Accompagné du ministre du Pétrole et des Hydrocarbures, M. Pascal Houagni Ambouroue, le secrétaire général de l’Opep a salué le programme de diversification et de transformation de l’économie gabonaise qui permettra de sortir de la dépendance au pétrole. Par ailleurs, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole apportera son soutien et son appui à ce programme.

Le chef de l’Etat a pour sa part sollicité l’appui de l’OPEP dans les programmes ayant trait à la formation et au renforcement des capacités des techniciens gabonais aussi bien dans le secteur pétrolier que dans d’autres domaines.

A savoir enfin que l’OPEP envisage de plafonner la production pétrolière de certains pays africains. Un projet qui ne devrait pas concerner le Gabon mais qui risquerait d’inquiéter sérieusement la Libye et le Nigéria. Ce dernier dont la hausse significative de sa production ‘’compliquent les efforts fournis par l’OPEP pour réguler le marché’’.

En effet, depuis que le Nigéria a réussi à contenir les attaques de groupes rebelles sur les plateformes pétrolières, notamment dans le Delta du Niger, la production nigériane a a atteint 1.68 millions de barils par jour (b/j) au mois de mai, son niveau d'avant les événements. A fin juillet, Abuja devrait même reprendre à Luanda, sa place de premier producteur d'or noir du continent.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique economie qui pourraient vous intéresser

Port d’Owendo
L’Etat a pensé à l’intérêt de la population

La plainte déposée par le groupe Bolloré devant le Centre international de règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi) contr... 

vendredi 22 septembre 2017

Infrastructures
Meridiam dans le capital du port d’Owendo

Un partenariat stratégique vient d’être signé entre l’opérateur portuaire Gabon special economic zone (GSEZ) et le fonds d’investissement... 

vendredi 22 septembre 2017

Aménagement
Bientôt la vente des parcelles à la Baie des Rois

Après le début des travaux de viabilisation, les promoteurs annoncent pour très bientôt la commercialisation des parcelles sur le site dénomm... 

jeudi 21 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique economie

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales