Jeudi 21 Septembre 2017

economie

Entreprenariat agricole

JA Gabon collabore avec la CAISTAB

Publié le jeudi 03 août 2017  Par  Le Défi Gabon

Il y a 6 mois de cela, la Caisse de Stabilité et de Péréquation (CAISTAB) et JA Gabon ont signé une convention de partenariat qui porte sur la formation en gestion financière et managériale de 50 jeunes entrepreneurs gabonais issus du monde rural et des établissements de formation agro-alimentaires des villes d’Oyem, Makokou, Franceville, Koula-Moutou et Mouila.

Ce renforcement de capacités initié par la CAISTAB vient enrichir le programme Jeunes entrepreneurs du café-cacao (JECCA) lancé en février 2017.

Aujourd’hui, les 50 agri-entrepreneurs sont arrivés à l’étape de la création des plantations sur lesquelles au moins un type de culture sera associé à la culture principale qui est celle du café ou du cacao. A cet effet, 1 hectare de parcelle a été octroyé à chaque entrepreneur qui ont débuté le nettoyage et l’abatage sous bois de ces parcelles.

Pendant les 2 mois à venir ils assainiront leur plantation et feront la mise en terre de leurs cultures. Passé cette étape, les jeunes entrepreneurs agricoles débuteront en octobre 2017 le programme d’accompagnement de JA Gabon sur les aspects commerciaux, juridiques et financiers.

Rappelons que, lancé en novembre 2016, le programme ITS TYME a permis de former 336 jeunes descolarisés dans les villes de Libreville, Port-Gentil, Oyem, Franceville, Lambaréné et Tchibanga. C’est dans ce cadre qu’une cinquantaine de jeunes intéressés par les filières café/cacao ont reçu une formation sur ce même programme grâce à au partenariat avec la CAISTAB. Ce qui ramène à 386 le nombre de jeunes formés cette année soit 115 projets au total.

Le projet de l'année est celui de l'équipe d'Oyem, STRAG, qui a choisi de commercialiser la pate d'arachide avec, en perspective, la possibilité de lui donner un meilleur emballage. Cette équipe représentera le Gabon en Afrique du Sud en décembre 2017.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique economie qui pourraient vous intéresser

Aménagement
Bientôt la vente des parcelles à la Baie des Rois

Après le début des travaux de viabilisation, les promoteurs annoncent pour très bientôt la commercialisation des parcelles sur le site dénomm... 

jeudi 21 septembre 2017

Gabon-Maroc
Un Forum sur les investissements

Les locaux de l’ambassade du Gabon à Rabat va accueillir les 14 et 15 septembre prochains un forum économique qui réunira des hommes et femme... 

jeudi 21 septembre 2017

Groupe Bolloré
Une plainte injustifiable contre l’Etat gabonais

La relation se dégrade entre l’Etat gabonais et le groupe français Bolloré, qui a porté plainte contre le Gabon devant le Centre internationa... 

mercredi 20 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique economie

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales