Jeudi 21 Septembre 2017

social

Libreville

Des mesures pour améliorer la sécurité urbaine

Publié le vendredi 04 août 2017  Par  Le Défi Gabon

Divers témoignages ont fait état d’actes de banditisme en tout genre dans certains quartiers de Libreville, ces dernières semaines. A plusieurs reprises, le quartier de PK6 a été cité. Les vols à la tire y sont de plus en plus fréquents, notamment en fin de soirée mais souvent en plein jour également.

‘’J’étais en train d’attendre un taxi quand des jeunes voyous se sont rués sur moi pour me prendre mon sac’’, témoigne une des victimes. Avec environ 20 000 habitants, le quartier de PK6 risque de devenir un repaire pour les voyous de tout acabit, qui, d’après une source policière, se réfugient souvent dans les bars avant et après leurs méfaits.

‘’L’existence de plusieurs raccourcis en chemins étroits facilite la fuite des bandits, mais nous sommes en train d’effectuer des vérifications minutieuses au niveau du quartier’’, explique un agent de police, qui reconnaît que les malfrats connaissent le ‘’terrain’’ beaucoup mieux que les policiers.

Dénommés ‘’pivots’’ par les habitants du quartier, ces chemins étroits permettent aux bandits de disparaitre rapidement dans la nature, surtout la nuit.

Localisé entre le sixième arrondissement et le troisième arrondissement de Libreville, le PK6 ne saurait toutefois rester indéfiniment une zone de repaire pour les voleurs, les cambrioleurs et les violeurs.

Des associations de quartier se mobilisent actuellement pour sensibiliser les jeunes. Une forme de collaboration avec les autorités et la police est en cours d’élaboration afin d’éviter que le quartier devienne une zone de non-droit. D’autant que les principaux malfrats sont généralement des jeunes gens. ‘’Outre la répression, la sensibilisation et l’éducation devraient jouer un rôle prépondérant pour faire face à cette réalité’’, souligne un officier de police.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique social qui pourraient vous intéresser

Lutte contre la corruption
Les parlementaires en formation

Les 19 et 20 septembre, députés et sénateurs gabonais vont bénéficier d’une formation prodiguée par des experts de l’Office des Nations U... 

mardi 19 septembre 2017

Enseignement supérieur
Suspension de la hausse des frais d’inscription

La hausse des frais d’inscription à l’Université Omar Bongo (UOB) est momentanément suspendue. En effet, suite à une requête déposée par... 

mardi 19 septembre 2017

Climat social
Instaurer l’apaisement

Madame Madeleine Edmée Berre, Ministre de la Promotion des Investissements Privés, du Commerce et de l'Industrie et son Ministre Délégué, Mada... 

lundi 18 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique social

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales