Jeudi 21 Septembre 2017

economie

Secteur pétrolier aval

Un marché qui intéresse GOC

Publié le samedi 05 août 2017  Par  Le Défi Gabon

Au terme du conseil d’administration de la société nationale des hydrocarbures du Gabon (Gabon Oil Company), les administrateurs ont planché sur le destin à court et moyen terme de cette entreprise qui gère les participations de l’Etat dans les sociétés pétrolières opérant au Gabon.

D’après le communiqué diffusé à l’issue de ce conclave et rapporté par l’agence Ecofin, les administrateurs ont décidé, au travers de la création de trois filiales, de repositionner la société dans le secteur aval, notamment la distribution des produits pétroliers, le transit ou encore la construction et l’entretien des sites pétroliers.

La première filiale va s’occuper du transit douanier et du transport des produits pétroliers. Quant à la deuxième, il s’agit désormais, pour la société, d’intégrer le secteur de la distribution avec à la clé, la vente au détail des produits pétroliers. Ainsi, il est question pour l’opérateur, de développer son propre réseau de distribution.

L’entreprise qui a acté cette option depuis 2015 en louchant sur le réseau d’un opérateur local, Engen en l’occurrence, mettra sur pied une structure chargée de gérer son réseau de stations-services. Outre la distribution et le transport des produits pétroliers, la société se chargera également de la mise sur pied d’une branche dédiée à l’ingénierie et la construction. Celle-ci va assurer la réalisation des travaux de maintenance, de construction et d’entretien des sites pétroliers où opèrent les différentes compagnies pétrolières exerçant au Gabon.

Pour Arnaud Engandji Alandji, directeur général de Gabon Oil Company, il est question de poser les jalons de l’indépendance en approvisionnement du pays dans ce secteur. Le but annoncé étant d’avoir une présence de l’Etat gabonais dans la distribution des produits raffinés, de telle sorte que l’indépendance énergétique qui est le leitmotiv des plus hautes autorités, soit atteinte.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique economie qui pourraient vous intéresser

Groupe Bolloré
Une plainte injustifiable contre l’Etat gabonais

La relation se dégrade entre l’Etat gabonais et le groupe français Bolloré, qui a porté plainte contre le Gabon devant le Centre internationa... 

mercredi 20 septembre 2017

Assurances
Un produit d’assurance innovant

L’assureur Sunu Assurances Gabon innove à travers sa nouvelle relation avec la compagnie de distribution de produits pétroliers Engen Gabon. Le... 

mercredi 20 septembre 2017

Diversification de l’économie
La BAD décaisse 131 milliards FCFA

La Banque africaine de développement (BAD) a décaissé 131 milliards de Francs CFA pour le Gabon au cours des derniers temps. L’appui financier... 

mercredi 20 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique economie

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales