Jeudi 21 Septembre 2017

economie

Situation économique du Gabon

Sa résilience s’est renforcée

Publié le dimanche 06 août 2017  Par  Le Défi Gabon

Deux faits majeurs ont marqué l’actualité gabonaise de ces derniers jours notamment sur le plan économique : la conférence de presse du Chef de la mission du Fonds Monétaire International, Alex Segura Ubiergo, et la rencontre avec les journalistes de plusieurs hautes personnalités dont le ministre de l’économie Régis Immongault Tatangani.

Dans les deux cas il s’agissait, selon une communication du gouvernement, de faire un état des lieux de la situation économique du Gabon caractérisée ces derniers temps comme on le sait par la crise pétrolière et la bouée de sauvetage attendue à la faveur du Plan de Relance Economique récemment présenté par le Premier Ministre Emmanuel Issoze Ngondet à l’Assemblé Nationale.

Il ressort donc globalement que les réformes structurelles en cours et le plan d’apurement de la dette sont salutaires. Le chef du gouvernement n’a de cesse de relever des signes encourageants qui confirment bien le retour progressif à l’embellie et la résilience de notre économie, face aux chocs exogènes.

Et c’est dans cet esprit qu’Emmauel Issoze Ngondet va proceder le 07 août prochain à l’inauguration du nouveau siège du Secrétariat Général de la CIMA. Aux différents opérateurs économiques attendus, le Premier ministre ne manquera pas d’inviter les membres du secteur privé à la ‘’ prudence et va conforter la volonté du gouvernement à changer la donne et sa capacité à surmonter la crise actuelle’’.

Il faut savoir que le gouvernement n’a jamais caché que l’économie gabonaise fait face à différentes difficultés mais force est également de constater qu’elle a pu développer une capacité de résilience qui a surpris plus d’un.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique economie qui pourraient vous intéresser

Aménagement
Bientôt la vente des parcelles à la Baie des Rois

Après le début des travaux de viabilisation, les promoteurs annoncent pour très bientôt la commercialisation des parcelles sur le site dénomm... 

jeudi 21 septembre 2017

Gabon-Maroc
Un Forum sur les investissements

Les locaux de l’ambassade du Gabon à Rabat va accueillir les 14 et 15 septembre prochains un forum économique qui réunira des hommes et femme... 

jeudi 21 septembre 2017

Groupe Bolloré
Une plainte injustifiable contre l’Etat gabonais

La relation se dégrade entre l’Etat gabonais et le groupe français Bolloré, qui a porté plainte contre le Gabon devant le Centre internationa... 

mercredi 20 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique economie

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales