Jeudi 21 Septembre 2017

economie

SIHU 2017

Un salon ambitieux

Publié le lundi 07 août 2017  Par  Le Défi Gabon

Le phénomène d’urbanisation accélérée est une réalité à travers le monde, la population urbaine est supérieure à la population rurale. Aujourd’hui, sur 7,3 milliards d’habitants que compte l’humanité, 4 milliards soit 55% vit en ville. Selon les estimations d’ONU-Habitat, en 2050, la population mondiale atteindra 9 milliards d’habitants dont 6,3 milliards soit 70% seront citadins.

L’Afrique n’échappe pas à cette tendance, l’Agenda 2063 de l’Union Africaine fait état de 50% d’Africains citadins en 2030 et 67% à l’horizon 2060 (soit 2/3 de sa population).

Cet accroissement rapide des populations en zone urbaine pose de nombreux défis liés au chômage, à une forte demande en logements, infrastructures et services de bases ainsi qu’au risque de développement des quartiers sous intégrés.

Les pays en voie de développement notamment ceux de l’Afrique subsaharienne connaissent les taux d’urbanisation les plus élevés. Moins préparés à gérer ce phénomène en raison de leur faiblesse infrastructurelle, ces pays font face au développement d’une urbanisation de pauvreté, 60% des urbains vivants dans l’habitat informel.

Cependant, malgré ces difficultés, plusieurs de ces pays d’Afrique subsaharienne, dont le Gabon, se sont lancés comme objectif de devenir des pays émergents à l’horizon 2030.

C’est dans ce contexte que le Salon International de l’Habitat et de l’Urbanisme, en abrégé « SIHU 2017 », inaugurera sa première édition au Gabon. L’objectif principal de ce salon ambitieux est de réunir sur quatre jours, à Libreville, les ministres, les élus locaux, les organismes internationaux, la société civile, les experts, les professionnels du bâtiment, les aménageurs, les financiers, les universitaires, les populations, et autres parties prenantes.

Il s’agit ici de créer un cadre d’émulation et d’échanges autour des meilleures pratiques et cas de réussite sur le développement urbain et la production du logement dans le monde.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique economie qui pourraient vous intéresser

Groupe Bolloré
Une plainte injustifiable contre l’Etat gabonais

La relation se dégrade entre l’Etat gabonais et le groupe français Bolloré, qui a porté plainte contre le Gabon devant le Centre internationa... 

mercredi 20 septembre 2017

Assurances
Un produit d’assurance innovant

L’assureur Sunu Assurances Gabon innove à travers sa nouvelle relation avec la compagnie de distribution de produits pétroliers Engen Gabon. Le... 

mercredi 20 septembre 2017

Diversification de l’économie
La BAD décaisse 131 milliards FCFA

La Banque africaine de développement (BAD) a décaissé 131 milliards de Francs CFA pour le Gabon au cours des derniers temps. L’appui financier... 

mercredi 20 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique economie

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales