Jeudi 21 Septembre 2017

economie

Alex Segura-Ubiergo

‘’Il faut une hausse des exportations’’

Publié le lundi 07 août 2017  Par  Le Défi Gabon

Le chef de mission du Fonds monétaire international au Gabon, Alex Segura-Ubiergo, a donné son point de vue concernant la situation actuelle du Franc CFA, lors de la conférence de presse donnée à l’issue de la semaine de travail qu’il a eue avec les autorités et la société civile.

Selon lui, il est indispensable que les pays concernés augmentent les recettes d’exportation pour sécuriser les réserves. Car, il faut endiguer et régler définitivement l’érosion des réserves de change des pays de l’espace communautaire qui souffrent tous ou presque de la crise pétrolière qui secoue les Etats producteurs.

Aussi, relève-t-il, les fonds affectés aux pays de la Cemac dans le cadre des programmes négociés avec le FMI, doivent-ils partiellement et impérativement servir à la reconstitution des avoirs extérieurs nets dont l’érosion manifeste aurait pu déboucher sur un ajustement monétaire aux conséquences négatives.

Et Alex Segura-Ubiergo d’indiquer qu’en 2016, les pays de la Cémac perdaient près de 500 millions de dollars de réserves de change par mois. En 2017, ces pertes ne représentent plus que 100 millions de dollars par mois. Ce qui, sur les 12 mois de l’exercice écoulé, représente 6 milliards de dollars, soit environ 3600 milliards de Fcfa en un an. Ces pertes sont projetées à 1,2 milliard de dollar pour l’année en cours, environ 720 milliards de Fcfa.

Pour le Gabon en particulier, il est nécessaire d’accélérer le processus de diversification de l’économie et booster les filières d’exportation comme le bois, l’huile de palme ou encore les produits halieutiques.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique economie qui pourraient vous intéresser

Aménagement
Bientôt la vente des parcelles à la Baie des Rois

Après le début des travaux de viabilisation, les promoteurs annoncent pour très bientôt la commercialisation des parcelles sur le site dénomm... 

jeudi 21 septembre 2017

Gabon-Maroc
Un Forum sur les investissements

Les locaux de l’ambassade du Gabon à Rabat va accueillir les 14 et 15 septembre prochains un forum économique qui réunira des hommes et femme... 

jeudi 21 septembre 2017

Groupe Bolloré
Une plainte injustifiable contre l’Etat gabonais

La relation se dégrade entre l’Etat gabonais et le groupe français Bolloré, qui a porté plainte contre le Gabon devant le Centre internationa... 

mercredi 20 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique economie

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales