Vendredi 22 Septembre 2017

social

CNAMGS

Dix ans au service de la population

Publié le mercredi 09 août 2017  Par  Le Défi Gabon

Plus d’un million d’individus assurés, soit un peu plus de la moitié de la population gabonaise. C’est le bilan qui fait la fierté des dirigeants actuels de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), au bout de dix ans d’exercice.

Sur la totalité des assurés, un peu plus de 570 000 sont catégorisés dans la classe des Gabonais économiquement faibles.

‘’Les dix ans de la CNAMGS : bilan et perspectives’’, tel a été le thème choisi pour la célébration de la première décennie de cette structure qui a permis à de nombreux Gabonais d’avoir, en cas de besoin, des traitements médicaux de base. La cérémonie de célébration s’est tenue dans la localité d’Akanda, au Nord de la capitale.

En quelques années, en visant l’amélioration de l’accès aux soins de santé aux Gabonais, la CNAMGS a permis, dans le même temps, de mieux lutter contre la pauvreté et l’exclusion.

Le Directeur général de la CNAMGS, Michel Mboussou, a reconnu que des améliorations doivent être apportées afin d’optimiser les actions à venir. L’un de ses collaborateurs a notamment évoqué ‘’l’absence de dispositions pour lutter contre la fraude’’ ainsi que ‘’le non-remplacement du personnel admis à la retraite, le toilettage du fichier des assurés dans les délais et l’indélicatesse de certains agents’’.

En ce qui concerne les arriérés auprès des fournisseurs, beaucoup d’effort ont été récemment déployés pour rassurer surtout les pharmaciens. Dans un avenir proche, la CNAMGS prévoit l’ouverture d’un nouveau registre qui concernera les travailleurs indépendants et les travailleurs du secteur informel.

‘’Ce n’est pas pour rien si, actuellement, certains de nos voisins s’inspirent de nos actions pour renforcer leur système d’assurance maladie’’, conclut un agent de la CNAMGS.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique social qui pourraient vous intéresser

Education nationale
Les internats des lycées bientôt réhabilités

D’ici quelques temps, les immeubles abritant les internats des lycées dans différentes régions du pays seront réhabilités. Les travaux visen... 

vendredi 22 septembre 2017

Communication
Conclave décisif pour l’Union africaine de radiodiffusion à Libreville

Le conseil exécutif de l’Union africaine de radiodiffusion est en conclave dans la capitale gabonaise jusqu’à la fin de cette semaine où la ... 

vendredi 22 septembre 2017

Lutte contre le changement climatique
Le président gabonais en chef de file

Coordonateur du Comité des chefs d’Etat et de gouvernement africains sur les changements climatiques, le Président Ali Bongo Ondimba a appelé ... 

vendredi 22 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique social

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales