Jeudi 21 Septembre 2017

social

ONUSIDA au Gabon

Rappel des objectifs fixés

Publié le mercredi 09 août 2017  Par  Le Défi Gabon

Le Directeur de ONUSIDA au Gabon, Dr Francoise Ndayishimiye, a eu un entretien avec le Ministre de la Santé Publique et de la Population, le Pr Léon N'Zouba en date du 25 juillet 2017.

Lors de cette rencontre, elle a eu l'occasion de féliciter préalablement le Gabon pour les progrès réalisés en matière de lutte contre le Sida, y compris l'engagement du gouvernement qui finance à plus de 90% la réponse au VIH au Gabon. Toutefois, Dr Ndayishimiye a tenu à rappeler qu'il y a encore de gros efforts à déployer pour atteindre les ‘’90-90-90’’ et l'élimination de la transmission du VIH de la mère à l'enfant d'ici à 2020.

En effet, bien que le Gabon soit bien placé comparativement aux autres pays de l'Afrique de l'Ouest et du Centre, il est encore loin d'atteindre les objectifs ambitieux d'avoir 90% de PVVIH qui connaissent leur statut, 90% de celles-ci mises sous traitement ARV et 90% des PVVIH traitées avec une charge virale indétectable.

Pour ce faire, l'amélioration de la prise en charge au Gabon passerait par la décentralisation et l'intégration des services de prise en charge d'une part, et d'autre part, par l'implication communautaire en cours d'initiation.

Le Ministre de la Santé a promis de rester à l'écoute pour une meilleure collaboration avec l’ONUSIDA, dans le but d'accélérer la réponse au VIH et, en particulier, de mettre en place les politiques qui permettront l'amélioration de la prise en charge des PVVIH au Gabon et d'accélérer l'atteinte des objectifs fixés.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique social qui pourraient vous intéresser

Lutte contre la corruption
Les parlementaires en formation

Les 19 et 20 septembre, députés et sénateurs gabonais vont bénéficier d’une formation prodiguée par des experts de l’Office des Nations U... 

mardi 19 septembre 2017

Enseignement supérieur
Suspension de la hausse des frais d’inscription

La hausse des frais d’inscription à l’Université Omar Bongo (UOB) est momentanément suspendue. En effet, suite à une requête déposée par... 

mardi 19 septembre 2017

Climat social
Instaurer l’apaisement

Madame Madeleine Edmée Berre, Ministre de la Promotion des Investissements Privés, du Commerce et de l'Industrie et son Ministre Délégué, Mada... 

lundi 18 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique social

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales