Jeudi 21 Septembre 2017

social

Union Européenne

2,5 millions d’Euros pour la formation des jeunes

Publié le jeudi 10 août 2017  Par  Le Défi Gabon

Le Gabon vient de bénéficier d’un appui financier de la Commission de l’Union Européenne en vue de la formation de 3000 jeunes, dans le cadre du Projet d’appui à la formation et l’insertion professionnelle (AFIP).

A travers le 10e Fonds Européen de développement (FED), le Gabon obtient 2,5 millions d’Euros, soit un peu plus de 1,6 milliards de Francs CFA, pour former des jeunes âgés de 16 à 25 ans qui n’ont pas pu, pour diverses raisons, finir leur cursus scolaire. Ces jeunes sont pourtant utiles, de quelque manière que ce soit, sur le marché professionnel, à condition de bénéficier de formations suffisantes.

Le protocole d’accord entre le Gabon et l’Union Européenne a été déjà signé par les parties concernées. Le ministre Gabonais du Travail, de l’Emploi, de la Formation Technique et Professionnelle, et de l’Insertion des Jeunes, Eloi Nzondo, ne cache pas son optimisme à la suite de la signature du document : ‘’Ce projet a pour finalité d’expérimenter au sein du système d’éducation technique et de formation professionnelle un nouveau dispositif permettant d’améliorer l’insertion sociale des jeunes’’, a-t-il spécifié.

Pour la formation des jeunes, les secteurs de la mécanique, de l’agriculture, la maçonnerie, de l’électricité, de la plomberie, de la cuisine et de la menuiserie sont concernés. D’autres activités professionnelles sont déjà à l’étude.

L’autonomisation des jeunes qui bénéficient de la formation fait partie des premiers objectifs de l’AFIP. Mais certains bénéficiaires pourraient aussi s’intégrer progressivement sur le marché du travail après leur formation.

Des ONG et d’autres entités impliquées dans le milieu de la formation professionnelle seront intégrées dans le processus de formation qui sera ‘’court’’ mais ‘’qualifiant’’ d’après les responsables de l’AFIP.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique social qui pourraient vous intéresser

Lutte contre la corruption
Les parlementaires en formation

Les 19 et 20 septembre, députés et sénateurs gabonais vont bénéficier d’une formation prodiguée par des experts de l’Office des Nations U... 

mardi 19 septembre 2017

Enseignement supérieur
Suspension de la hausse des frais d’inscription

La hausse des frais d’inscription à l’Université Omar Bongo (UOB) est momentanément suspendue. En effet, suite à une requête déposée par... 

mardi 19 septembre 2017

Climat social
Instaurer l’apaisement

Madame Madeleine Edmée Berre, Ministre de la Promotion des Investissements Privés, du Commerce et de l'Industrie et son Ministre Délégué, Mada... 

lundi 18 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique social

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales