Jeudi 21 Septembre 2017

politique

Gouvernement post-dialogue

Le nom de Franck Nguema anime les débats

Publié le vendredi 11 août 2017  Par  Le Défi Gabon

Après le dialogue politique initié par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, on s’achemine actuellement vers la formation d’un gouvernent qui devrait intégrer des figures de l’opposition. Une nouvelle équipe gouvernementale qui, selon différentes sources, devrait voir le jour avant la fin de ce mois.

Lors de la cérémonie inaugurale, à Libreville, des rencontres culturelles liées aux festivités du 57ème anniversaire de l’indépendance, le chef de l’Etat n’a pas tenu à donner plus d’éclairage sur le sujet mais les bruits qui circulent permettent d’en savoir davantage sur ceux qui partiront et ceux qui arriveront.

C’est dans ce contexte particulier que le nom de Franck Nguema commence à s’ancrer dans les discussions. Né en 1969, ce jeune patron d’un groupe de communication est diplômé en marketing d’une école de commerce française. À 23 ans, il monte un cabinet de conseil à Libreville et se forge une expérience dans le management de projets. Sept ans plus tard, doté d’un financement de départ dérisoire, il démarre l’aventure médiatique avec son oncle, à l’époque ministre.

En dix ans, le jeune Nguema impose la marque TV+ sur le territoire national avant d’étendre son horizon avec une chaîne à vocation internationale, Go Africa. TV+ se positionne désormais en concurrent direct de la première chaîne publique en tant que premier support audiovisuel des opposants au régime en place.

L’homme qui pourrait devenir ministre est aujourd’hui à la tête d’un empire médiatique appelé BO communication regroupant, en plus de TV+ et GO AFRICA TV, des sociétés comme Radio Nostalgie, La Régie Africa Network ou encore la société d’affichage Mediaffiche.

Mais l’entrée de Franck Nguema, l’un des principaux collaborateurs de feu André Mba Obame, rencontre des réticences. Si certains soutiennent le refus du président en personne à cette éventuelle nomination, d’autres affirment que c’est la famille Mba Obame qui serait totalement contre.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique politique qui pourraient vous intéresser

Revendicateurs des régies financières
Ces nantis qui veulent briser la République

Le mouvement syndical mené par les agents des régies financières pour réclamer « des primes et des bonus » de plusieurs milliards de francs ... 

lundi 18 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental
LES RECOMMANDATIONS

Libreville, le 15 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental

LES RECOMMANDATIONS

Au terme des différentes comm... 

dimanche 17 septembre 2017

Ressources humaines de l’Etat
Au cœur d’une vaste réforme

Lors du dernier séminaire gouvernemental qui s’est déroulé les 14 et 15 septembre sur un site balnéaire proche de Libreville, la capitale gab... 

dimanche 17 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique politique

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales