Vendredi 22 Septembre 2017

economie

Centre de formation d’AVIC

Pose de la première pierre

Publié le samedi 12 août 2017  Par  Le Défi Gabon

Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a procédé ce vendredi à la pose de la première pierre du centre de formation et de perfectionnement qui sera opéré par le groupe chinois AVIC International Holding Corp au sein de la Zone économique à régime privilégié de Nkok.

Initié lors de la première édition du New York Forum Africa, ce projet a été négocié au fil des mois dans ses détails par le gouvernement puis confirmé à l’occasion de la visite d’Etat du président gabonais en République populaire de Chine en décembre 2016.

Cet accord sino-gabonais financé (85% EximBank Chine -- 15% Etat gabonais) comprend la construction de trois centres à Nkok (Estuaire), Ntchengué (Ogooué-Maritime) et Mvengué (Haut-Ogooué) pouvant accueillir chacun sur quelque 20.000 m² un millier de candidats aux diplômes de technicien et de technicien spécialisé, ou à de simples formations qualifiantes.

En présence du vice-président exécutif d’AVIC, Liu Jun, le chef de l’Etat s’est félicité de cette étape majeure dans le développement du pays : ‘’Nous devons avoir des compatriotes bien formés pour répondre aux exigences des marchés compétitifs. Cette main d’œuvre qualifiée locale va nous permettre d’accélérer le programme de transformation des matières premières et la diversification de l’économie gabonaise’’.

Selon les précisions du ministre du Travail, Eloi Nzondo, une douzaine de filières professionnelles seront proposées dans le cadre d’une offre adaptée aux besoins des entreprises et coordonnée avec un dispositif d’appui à l’orientation.

AVIC est un conglomérat public chinois de près de 500.000 employés composé d’une centaine de filiales et de vingt-sept sociétés cotées. Deuxième puissance économique du monde, la Chine, présente au Gabon à travers une trentaine de sociétés, a vu le volume de ses échanges commerciaux multiplié par cinq ces huit dernières années pour atteindre 1,77 milliards de dollars.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique economie qui pourraient vous intéresser

Port d’Owendo
L’Etat a pensé à l’intérêt de la population

La plainte déposée par le groupe Bolloré devant le Centre international de règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi) contr... 

vendredi 22 septembre 2017

Infrastructures
Meridiam dans le capital du port d’Owendo

Un partenariat stratégique vient d’être signé entre l’opérateur portuaire Gabon special economic zone (GSEZ) et le fonds d’investissement... 

vendredi 22 septembre 2017

Aménagement
Bientôt la vente des parcelles à la Baie des Rois

Après le début des travaux de viabilisation, les promoteurs annoncent pour très bientôt la commercialisation des parcelles sur le site dénomm... 

jeudi 21 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique economie

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales