Vendredi 22 Septembre 2017

social

Route Loubomo – Mougagara

32,8 milliards d’investissement

Publié le samedi 12 août 2017  Par  Le Défi Gabon

L’inauguration de la route Loubomo - Mougagara sur l’axe routier Tchibanga – Mayumba, dans la province de la Nyanga, s’est tenue en présence du président Ali Bongo Ondimba, du Premier ministre et des membres du gouvernement dont le ministre des Infrastructures, des Travaux publics et de l’Aménagement du Territoire et le ministre du Pétrole et des Hydrocarbures.

Le chef de l’Etat a procédé à la traditionnelle coupure de ruban et au dévoilage de la plaque inaugurale de cette nouvelle route longue de 53 kilomètres. A cette occasion, le ministre des Infrastructures, des Travaux publics et de l’Aménagement du Territoire, Jean-Pierre Oyiba, a prononcé un important discours de circonstance.

Ce projet qui s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat de développer le réseau routier national, a mobilisé 49 opérateurs économiques locaux et permis la création de 500 emplois directs et 240 indirects. Cette nouvelle voie a déjà engendré une augmentation de 280% du trafic routier, induisant la réduction du coût de transport, l’accroissement de 63% du volume de marchandises et la nette diminution du coût de certains produits de première nécessité (de -8 à -23%).

Par ailleurs, le Président de la République a procédé au cours de cette cérémonie à la remise des clés de 20 nouveaux logements construits dans le cadre de programmes sociaux mis en place en parallèle de la construction du tronçon Loubomo - Mougagara. Outre ces nouvelles habitations au bénéfice des habitants de Panga, diverses infrastructures ont vu le jour: un dispensaire, trois forages d’eau et l’électrification solaire du village.

D’un coût total de 32,8 milliards de francs CFA (50 millions d’euros), l’axe routier Loubomo – Mougagara est le fruit d’un partenariat public-privé (PPP) entre l’Etat gabonais et la société Shell Gabon, à travers la Provision pour investissements diversifiés et la Provision pour investissements dans les hydrocarbures (PID/PIH), le tout avec l’appui technique de l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ).

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique social qui pourraient vous intéresser

Education nationale
Les internats des lycées bientôt réhabilités

D’ici quelques temps, les immeubles abritant les internats des lycées dans différentes régions du pays seront réhabilités. Les travaux visen... 

vendredi 22 septembre 2017

Communication
Conclave décisif pour l’Union africaine de radiodiffusion à Libreville

Le conseil exécutif de l’Union africaine de radiodiffusion est en conclave dans la capitale gabonaise jusqu’à la fin de cette semaine où la ... 

vendredi 22 septembre 2017

Lutte contre le changement climatique
Le président gabonais en chef de file

Coordonateur du Comité des chefs d’Etat et de gouvernement africains sur les changements climatiques, le Président Ali Bongo Ondimba a appelé ... 

vendredi 22 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique social

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales