Jeudi 21 Septembre 2017

economie

Secteur minier

Des projets prioritaires

Publié le dimanche 13 août 2017  Par  Le Défi Gabon

Le sous-sol du Gabon présente un énorme potentiel en ressources minérales : fer, manganèse, or, diamant, niobium, terres rares, phosphates, sels de potasse, platinoïdes et métaux de base.

Toutefois, après la fermeture de la mine d’uranium de la COMUF en 1999, la filière mines au Gabon repose essentiellement sur l’exploitation de deux substances (manganèse et or) et contribue modestement à l’économie nationale avec moins de 4% du PIB.

La production minière nationale représente 3.8% du volume des exportations totales du pays. Le secteur minier emploie environ 2 500 personnes. Le domaine minier occupe actuellement 60 000 km2, soit 22% du territoire national dont, 3.7% par les mines en exploitation.

Au regard des perspectives importantes de croissance, le Président de République, dans son programme de relance économique visant l’égalité des chances, a décidé d’accélérer l’exploitation des ressources minières et de valoriser de nombreux indices de substances minérales inventoriés à travers le pays.

A cet effet, le gouvernement a mis en place une stratégie qui consiste à lever les contraintes affectant le secteur, en améliorant le cadre légal et règlementaire, la connaissance géologique du pays et l’accès aux bases des données géo-scientifiques existantes.

Les projets prioritaires portent sur la finalisation des études pour lancer l’exploitation des ressources minières, en association avec la Société Equatoriale des Mines, en vue d’augmenter le domaine minier exploité, il s’agit des substances suivantes : le fer (Belinga), Milingui et Baniaka, l’or (Minkebe et Eteke) et le manganèse (Okondja).

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique economie qui pourraient vous intéresser

Groupe Bolloré
Une plainte injustifiable contre l’Etat gabonais

La relation se dégrade entre l’Etat gabonais et le groupe français Bolloré, qui a porté plainte contre le Gabon devant le Centre internationa... 

mercredi 20 septembre 2017

Assurances
Un produit d’assurance innovant

L’assureur Sunu Assurances Gabon innove à travers sa nouvelle relation avec la compagnie de distribution de produits pétroliers Engen Gabon. Le... 

mercredi 20 septembre 2017

Diversification de l’économie
La BAD décaisse 131 milliards FCFA

La Banque africaine de développement (BAD) a décaissé 131 milliards de Francs CFA pour le Gabon au cours des derniers temps. L’appui financier... 

mercredi 20 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique economie

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales