Vendredi 22 Septembre 2017

social

Télécommunications

Des milliers de villages à connecter

Publié le lundi 14 août 2017  Par  Le Défi Gabon

Les paysans habitant des zones éloignées bénéficient désormais d’un vaste programme d’extension des réseaux de télécommunication au Gabon. En tout, un peu plus de 2700 villages sont concernés.

Jusqu’à présent, les opérateurs de téléphonie mobile et les fournisseurs d’accès internet ont quelque peu délaissé ces zones, faute de rentabilité commerciale et financière.

Toutefois, les autorités du pays voient les choses de manière différente actuellement. ‘’Nous devons en finir avec les zones blanches dans le domaine des technologies de l’information et de la communication’’, a affirmé un représentant des autorités.

‘’Le programme de raccordement des zones reculées concernera d’abord environ 2700 villages’’, a-t-il continué. Ce programme, qui devrait concerner au moins 15% de la population, a été lancé récemment dans le village d’Ongame en pleine forêt gabonaise, sur la route de Cocobeach.

En lançant ce programme, les autorités gabonaises tiennent ainsi à maintenir la place prépondérante du pays, dans sa région, en termes de NTIC. C’est également un coup de pouce à l’égard de certaines localités qui disposent d’un potentiel économique reconnu mais qui sont plutôt isolées en termes de télécommunication.

‘’Il est prévu de raccorder 100 premiers villages, en moyenne 13 par province, où il n’y a absolument pas de réseau’’, a spécifié, pour sa part, Serge Essongué, de l'Agence nationale de régulation des Télécommunications.

Le taux d’accès de la population gabonaise aux réseaux de télécommunication est déjà assez important. On parle de quelque 2 millions d’abonnements au réseau de téléphonie mobile, soit un chiffre largement supérieur au nombre d’habitants du pays. Mais certaines zones ont été toutefois ignorées. C’est dans le but de rectifier cette réalité que le programme de raccordement de ces milliers de village a été initié.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique social qui pourraient vous intéresser

Education nationale
Les internats des lycées bientôt réhabilités

D’ici quelques temps, les immeubles abritant les internats des lycées dans différentes régions du pays seront réhabilités. Les travaux visen... 

vendredi 22 septembre 2017

Communication
Conclave décisif pour l’Union africaine de radiodiffusion à Libreville

Le conseil exécutif de l’Union africaine de radiodiffusion est en conclave dans la capitale gabonaise jusqu’à la fin de cette semaine où la ... 

vendredi 22 septembre 2017

Lutte contre le changement climatique
Le président gabonais en chef de file

Coordonateur du Comité des chefs d’Etat et de gouvernement africains sur les changements climatiques, le Président Ali Bongo Ondimba a appelé ... 

vendredi 22 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique social

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales